La campagne écoulée (2024-2025) a confirmé la capacité de la filière sucrière nationale à réaliser des performances solides grâce à la synergie entre les différents acteurs.
Production sucrière : En dépit de la sécheresse persistante, Cosumar aborde la nouvelle campagne sucrière avec des objectifs ambitieux et un dispositif complet de soutien aux agriculteurs.
Cosumar entame la nouvelle campagne sucrière 2025-2026 avec optimisme. Des objectifs ambitieux sont fixés pour cette nouvelle saison qui démarre dans un contexte marqué par la persistance de la sécheresse. Les comités techniques régionaux du sucre ont arrêté un programme de 60.000 hectares de betterave à sucre dont 15.000 hectares à Doukkala, 15.000 hectares à Tadla, 15.000 hectares au Gharb et 9.000 hectares au Loukkos. Le programme porte également sur une superficie de 8.000 hectares de canne à sucre, dont 3.000 hectares de nouvelles plantations et ce en fonction de la disponibilité des ressources hydriques. Notons que les semis ont commencé dans l’ensemble des périmètres sucriers depuis le 10 septembre 2025. Afin d’assurer de bonnes conditions de culture, Cosumar a mis en place un dispositif complet.
Il couvre ainsi la sécurisation des intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires) depuis avril 2025 ainsi que le préfinancement des intrants à hauteur de 500 millions de dirhams. A cela s’ajoute la reconduction de l’appui financier aux agriculteurs partenaires qui est un soutien essentiel qui leur garantit une meilleure stabilité et visibilité pour planifier leur activité. Le dispositif comprend également le déploiement renforcé d’un encadrement de proximité, assuré par une équipe de 120 conseillers agricoles, offrant un suivi individualisé et des conseils adaptés aux spécificités de chaque parcelle. «À travers ces mesures, le Groupe réaffirme son rôle d’agrégateur et son engagement à soutenir durablement les agriculteurs partenaires, à améliorer leur revenu et à renforcer la contribution de la filière sucrière à la souveraineté alimentaire du Maroc», peut-on relever de Cosumar. Il est à noter que la campagne écoulée (2024-2025) a confirmé la capacité de la filière sucrière nationale à réaliser des performances solides grâce à la synergie entre les différents acteurs. Se référant à Cosumar, les résultats atteints témoignent de la résilience de la filière et de la détermination des agriculteurs partenaires qui, grâce à l’appui des conseillers agricoles et aux solutions mises à leur disposition, ont réussi à maintenir de bons niveaux de production malgré la rareté des précipitations.
«L’introduction progressive de nouvelles technologies agricoles (drones pour le suivi cultural, plateforme Attaissir pour le conseil digital, pilotage de l’irrigation intelligente et fertilisation raisonnée via le Smart Blender) a également contribué à sécuriser les rendements, à économiser l’eau d’irrigation et à améliorer l’efficacité du parcours cultural», peut-on relever dans ce sens. En termes de bilan, la production de la betterave à sucre a atteint, au titre de la campagne 2024/2025 un volume de l’ordre de 2.005.380 tonnes, contre 1.150.210 tonnes lors de la campagne précédente, soit une progression de 74%.
Les superficies récoltées se sont établies à 34.150 hectares, contre 21.313 hectares en 2023/2024, marquant une hausse de 60%.
Pour ce qui est de la canne à sucre, la production s’est élevée à 278.141 tonnes, récoltées sur 4.413 hectares. Les sucreries du Groupe ont, par ailleurs, produit 281.000 tonnes de sucre blanc issu des plantes sucrières, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.










