EconomieUne

Bientôt les premiers coups de pioche pour la construction de la CMC de Dakhla

© D.R

Après plusieurs appels d’offres infructueux

L’entreprise Rouandi se chargera de la réalisation des travaux de construction de la troisième Cité des métiers et des compétences (CMC) au niveau des provinces du Sud, en l’occurrence celle de Dakhla.
Dans les détails, et après plusieurs appels d’offres infructueux lancés par l’Office de la formation professionnelle et de la formation du travail (OFPPT), le projet de la CMC de Dakhla fait enfin son chemin. Dans ce sens, l’entreprise Rouandi basée à Marrakech vient de remporter le dernier appel d’offres portant sur la construction de cette nouvelle structure pédagogique dédiée à la formation professionnelle.

Seul candidat ayant déposé un pli, ladite société réalisera les travaux de construction de cette cité pour une estimation totale de 146 millions DH.
Pensé pour réunir toutes les conditions nécessaires à une formation professionnelle de qualité et répondant aux besoins réels du marché de l’emploi, le concept de la CMC de Dakhla repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir une offre de formation actualisée, des espaces pédagogiques modernes, et un capital humain valorisé.
En effet, la CMC de Dakhla s’étalera sur une superficie allant jusqu’à 7,4 hectares et comprendra 32 filières, dont 60% nouvellement créées. 78% d’entre elles sont des formations diplômantes, alors que le reste (22%) concerne celles qualificatives. L’établissement regroupera sept pôles en phase avec l’économie régionale, à savoir le numérique, l’agriculture et agroalimentaire, la gestion et commerce, la pêche maritime, ainsi que le tourisme et l’hôtellerie.

Cette offre de formation a été définie pour répondre aux besoins en compétences de l’écosystème économique régional et pour accompagner son développement. Elle a été établie dans une dynamique d’intelligence collective, à travers la tenue de plusieurs séries d’ateliers et de restitutions régionales en présence de tous les acteurs concernés. Ces ateliers ont eu pour objet de co-construire la carte de formation des CMC et de s’assurer de son adéquation avec les priorités et spécificités des chaînes de valeur économiques de la région.
La CMC sera dotée de structures communes et d’espaces pédagogiques dédiés au renforcement des soft skills, notamment les compétences linguistiques, entrepreneuriales et professionnelles des apprenants, et comprendra 7 pôles.

Et en vue d’accompagner les futurs stagiaires dans le processus d’apprentissage et de leur permettre de s’immerger dans des expériences actives et interactives, la CMC de Dakhla prévoit la mise en place de plateformes d’applications intégrées. La Cité accueillera également des espaces dédiés à la pratique sportive et disposera, dans ce sens, de terrains de foot, de mini-foot, de basket-ball et de volley-ball en plus de plusieurs espaces de rencontres. Conçue pour répondre aux besoins des jeunes issus principalement des régions du Sud, la CMC sera dotée d’une maison de stagiaires, avec internat et restaurant.

Articles similaires