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Big Data : Bank Al-Maghrib dévoile sa feuille de route

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La banque mise sur le «Business Intelligence»

Le nouveau cadre de gouvernance va enrichir et renforcer le cadre normatif existant tout en prenant en compte les impacts organisationnels liés à la centralisation des données et statistiques.

Face à la quantité importante de data, Bank Al-Maghrib avait mis en place un plan stratégique 2019-2023 pour faire évoluer son système de gestion des données et de production de statistique. «A ce titre, un programme de transformation a été initié par la Banque en 2020 visant à asseoir une gestion harmonisée et intégrée des données et statistiques et ce, à travers la centralisation de la gestion du cycle de vie des données. L’objectif escompté étant d’améliorer les services offerts pour accéder rapidement à des données de qualité, de renforcer les analyses économiques et financières et permettre ainsi de prendre des décisions mieux éclairées, aussi bien par la Banque que par les utilisateurs externes», indique Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, dans un document intitulé «Stratégie Data & Statistiques» récemment publié par la banque centrale. Et de poursuivre : «Pour réussir ce programme de transformation, une stratégie data et statistiques a été déclinée courant 2021 en vue de dresser, pour les cinq prochaines années, une feuille de route couvrant l’ensemble des chantiers à mener ainsi que les prérequis nécessaires à leur mise en œuvre».

Pour un meilleur dispositif de gouvernance

Six objectifs ont été identifiés dans le cadre de la stratégie data couvrant les étapes de cycles de vie de la donnée. L’objectif étant d’en assurer une exploitation efficiente. Le premier objectif vise à mettre à niveau le dispositif de gouvernance des données. Ainsi, le nouveau cadre de gouvernance va enrichir et renforcer le cadre normatif existant tout en prenant en compte les impacts organisationnels liés à la centralisation des données et statistiques. «Il repose principalement sur des politiques, normes et procédures spécifiques, sur une définition claire des rôles et fonctions clés ainsi que sur la mise en place d’instances de gouvernance stratégiques et opérationnelles», relève Bank Al-Maghrib. Le deuxième objectif est lié à la modernisation et l’industrialisation des processus de gestion de données et statistiques. Cet objectif est atteignable avec la mise en place d’une architecture technique centralisée favorisant le partage et offrant des services unifiés et harmonisés. «Ces derniers répondront à un certain nombre d’exigences, en termes de robustesse et d’évolutivité, pour faire face aux besoins des utilisateurs et accroître leur autonomie en matière de développement de tableaux de bord dynamiques ainsi que de l’exploration et l’analyse avancée des données», souligne la même source. Le troisième objectif est lié à la standardisation des processus de gestion du cycle de vie de la donnée. Ce processus permettra d’adopter les normes et protocoles les plus évolués pour la collecte et la diffusion des données. Le quatrième objectif fixé par Bank Al-Maghrib pour l’amélioration de la gestion data relève du développement du Data Analytics. En effet, cet axe permettra à la Banque de soutenir davantage l’exercice de ses missions à travers une meilleure exploitation du potentiel analytique des données. Pour ce faire, elle envisage de poursuivre la vulgarisation, auprès des collaborateurs de la Banque, des concepts et méthodes, notamment d’Advanced Analytics, pour permettre le développement et l’industrialisation des cas d’usage en mode co-création.

Création d’une communauté de la donnée

Le cinquième objectif de ladite stratégie consiste à développer la collaboration avec l’écosystème. «Les échanges avec les partenaires de la Banque seront renforcés à travers la création de communautés data en vue de partager et d’échanger autour des sujets d’intérêt commun. Plus particulièrement ceux concernant la standardisation de la collecte, la gestion et le partage du dictionnaire et les référentiels communs des données ainsi que l’enrichissement de l’offre de diffusion à travers des outils modernes et intuitifs», peut-on lire dans ce document. Le dernier objectif est axé sur l’activation des leviers de la transformation, notamment en matière d’accompagnement de changement. «L’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie data et statistiques exigera non seulement la mise en place de certains prérequis mais également l’activation de quelques leviers facilitateurs de la transformation souhaitée», explique la Banque ajoutant qu’en plus du renforcement du capital humain en effectif et en compétences au niveau des différentes entités de Bank Al-Maghrib, des actions de communication et d’accompagnement seront menées auprès de ses collaborateurs pour une meilleure appropriation du changement.

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