EconomieUne

Bilan des neuf premiers mois de 2016: La CCG enregistre une hausse d’activité de 33%

© D.R

L’activité de la CCG (Caisse générale de garantie) dédiée aux entreprises a connu, au titre des 9 premiers mois de l’année 2016, une progression importante de 33%  par rapport à la même période de l’année précédente avec un total de crédits mobilisés de 12,5 MMDH.

Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5. 308 entreprises, soit une évolution de 51%. Dans les détails de l’activité de garantie, les responsables de la CCG affirment que le volume des crédits garantis par la Caisse a totalisé au titre des 9 premiers mois de 2016, 10,84 MMDH, soit une hausse de 43% en comparaison avec la même période de l’année 2015 pour un volume  de garanties accordées qui s’élève à 5,67 MMDH.

Il s’agit là d’une dynamique qui trouve son explication, selon la même source, dans les «crédits d’investissement », destinés au financement de la création et développement des TPME, qui ont totalisé 1.77 MMDH, soit une hausse de 31% par rapport à la même période de 2015. «Ces crédits ont permis de générer 3,8 MMDH d’investissements devant créer près de 11.000 emplois», affirment les responsables. Et de poursuivre: «S’agissant de l’activité de cofinancement de la CCG avec les banques, les crédits octroyés au titre des projets d’investissement et de restructuration financière ont totalisé 1,66 MMDH, (863 MDH pour  la part de la CCG et 796 MDH octroyés par les banques)».

Ainsi et sur les neuf premiers mois de 2016, les crédits d’investissements cofinancés ont atteint un volume de 691 MDH enregistrant une  hausse significative de 101% pour la part de la CCG et +85% pour la part des banques par rapport à la même période de l’exercice 2015. «Les demandes sur les crédits de restructuration financière au titre du Fonds de soutien financier aux TPME (destiné aux entreprises viables connaissant des difficultés financières passagères) ont connu pour leur part une baisse. Ces crédits ont  totalisé un volume de 968 MDH : 571 MDH injectés par le Fonds (-32%) et 397 MDH  financés par les banques (-37%)», apprend-on auprès de la CCG. A noter que les crédits conjoints ont pu bénéficier principalement aux secteurs de l’industrie (67%), du BTP (14%) et de l’éducation (13%).

Articles similaires

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

Economie

Innovation et entrepreneuriat vert : Le ministère de la transition énergétique et l’UM6P scellent un partenariat

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Université...

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus