Economie

Bilan positif pour les exportations industrielles

© D.R

La reprise s’annonce pour les échanges extérieurs et offshoring. Après s’être inscrits longtemps dans le rouge, les indicateurs de ce secteur se redressent affichant à fin mai une bonne variation. Ainsi le secteur du «Cuir et chaussure» ayant longtemps souffert des effets de la crise, affiche une hausse de 21,1 % de ses exportations contre une baisse de 23,7% observée sur la période mai 2011-2012. Ainsi, les exportations cumulées à fin mai ont atteint les 339 millions de dirhams contre 280 millions de dirhams enregistrés une année auparavant. Le secteur de l’aéronautique a connu pour sa part un net rebond. La ventilation à fin mai est de 35,6% réalisant des exportations de l’ordre de 602 millions de dirhams contre 444 millions réalisés durant la même période de l’année précédente. 

Notons que les exportations aéronautiques ont affiché à fin mai 2012 une évolution négative de 3,9% par rapport à leur niveau au cinquième mois de l’année 2011. Le secteur de l’automobile a gardé son rythme de croisière. Ses exportations ont maintenu leur hausse habituelle s’inscrivant à fin mai 2013 à 5,6% contre une performance positive de l’ordre de 15,3% sur la période mai 2011-2012. Le total des exportations s’est fixé pour sa part à 2,50 milliards de dirhams contre 2,37 milliards de dirhams observés à fin mai 2012.

Il en est de même pour l’agroalimentaire dont le total des exportations s’est chiffré à fin mai 2013 à 9,5% au titre du cinquième mois de l’année en cours poursuivant ainsi son trend haussier pour la seconde année consécutive. La valeur des exportations agroalimentaires a atteint les 1,71 milliard de dirhams contre 1,56 milliard de dirhams durant la même période de l’année précédente. La branche de l’électronique a réduit pour sa part la faiblesse dont souffraient ses exportations. 

Ces dernières sont passées d’une baisse de 9,6% à fin mai 2012 à une hausse de 19,6% à fin mai 2013, soit un total d’exportations de 664 millions de dirhams contre 555 millions de dirhams générés une année auparavant. Toutefois, le textile et habillement a du mal à reprendre sa forme. Il s’agit de l’unique secteur à voir ses exportations en baisse à fin mai 2013. 

Ces dernières se sont creusées de 6,9% affichant une valeur de 2,35 milliards de dirhams d’exportations contre 2,53 milliards de dirhams observés à fin mai 2012.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus