Blé tendre : Le gouvernement fixe les prix

Blé tendre : Le gouvernement fixe les prix

Le blé tendre a désormais un prix de référence. En effet, en préparation au lancement de la campagne de collecte de blé tendre national, le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures pour assurer le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Aussi, la première mesure porte sur l’adoption d’un prix de référence pour le blé tendre se situant à 270 dirhams/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard. À noter que le prix référentiel tient compte du niveau de la production nationale et du niveau des cours mondiaux. Une mesure qui vise à soutenir les agriculteurs et améliorer leur revenu.

En outre, le gouvernement prévoit le maintien de la prime de magasinage sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2014 déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives. Aussi, la période primable s’étend sur 7 mois avec un taux de 2 dirhams/quintal par quinzaine lors des 3 premiers mois.

Un dégressif sera appliqué sur le taux de la prime lors des 4 derniers mois afin de faciliter l’écoulement de la collecte nationale. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un droit d’importation de 45% sur le blé tendre importé à partir du 1er mai 2014. Une démarche qui vise à favoriser le bon déroulement de la collecte de la production nationale.

Par ailleurs, selon les prévisions, la collecte à travers les circuits déclarés à l’ONICL devra atteindre 18 millions de quintaux et sera écoulée en grande partie dans le cadre des appels d’offres lancés par l’ONICL pour la production des farines subventionnées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *