Economie

BMCE Capital conseille le Sénégal

© D.R

BMCE Capital renforce sa présence au Sénégal. Cette semaine, le gouvernement du Sénégal vient de décider d’avoir recours aux services de la banque d’affaires marocaine pour le projet de construction d’un nouvel aéroport international sur le site de Diass situé à 45 km de Dakar. La réalisation de ce grand projet a été attribuée à une société de droit privé sénégalaise, Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA) en l’occurrence. Cette dernière est ainsi «chargée d’assurer le financement, la construction, et le développement du nouvel aéroport international Blaise Diagne», apprend-on auprès de BMCE Capital.
Dans ce sens, AIBD SA sera assistée par BMCE Capital, qui agit en tant que conseiller du gouvernement du Sénégal dans le cadre de la sélection d’un gestionnaire qui assistera la société de travaux publics dans la validation du Master Plan et du design du nouvel aéroport international Blaise Diagne dès son entrée en service. Il ne s’agit pas de la première opération de la banque d’affaires marocaine dans ce pays d’Afrique occidentale où elle s’est installée en 2003.
En novembre dernier, elle avait été choisie «conseiller financier» du gouvernement sénégalais pour l’attribution d’une troisième licence de téléphonie.
Il s’agissait d’un consortium composé de Goldman Sachs et de BMCE Capital Afrique pour accompagner les autorités locales, en matière de conseil financier notamment dans le cadre du processus de l’appel d’offres international lancé en janvier 2006 par l’Agence de réglementation des télécommunications (ART). Il vise l’attribution d’une troisième licence de téléphonie fixe et mobile.
Installée à Dakar pour reprendre les activités d’affaires localement, BMCE Capital Afrique fait partie d’un plan ambitieux d’implantation à l’extérieur du Maroc. Une stratégie menée par BMCE Bank et qui se traduit notamment par l’installation de filiales en Chine et au Royaume-Uni. Il est à signaler que le groupe est également présent en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...