EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

© D.R

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

Financement : Cette offre dédiée exclusivement au financement des projets d’investissement portés par des entreprises marocaines vient renforcer le dispositif mis en place par la filiale du Groupe BNP Paribas pour accompagner les entreprises marocaines dans leur développement et leur offrir des conditions optimales de croissance.

BMCI réitère son soutien à la stratégie nationale de relance des projets d’investissement des entreprises. Cet engagement se matérialise par le lancement de CapAccess by BMCI, un produit de dette subordonnée adossée à la dette bancaire. Une offre dédiée exclusivement au financement des projets d’investissement portés par des entreprises marocaines. Elle vient renforcer le dispositif mis en place par la filiale du Groupe BNP Paribas pour accompagner les entreprises marocaines dans leur développement et leur offrir des conditions optimales de croissance. «CapAccess by BMCI est un crédit conjoint accordé en combinant une dette subordonnée (crédit junior) à hauteur de 1/3 maximum du montant du crédit (FM6I) et un crédit bancaire (crédit senior) à hauteur de 2/3 minimum (BMCI)», indique le Groupe bancaire. Et de préciser que «cette initiative vise à accélérer le financement des investissements des entreprises marocaines opérant dans des secteurs définis et ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 500 millions de dirhams».

Dans les détails, la BMCI assure que son offre présente de nombreux avantages pour encourager les PME-ETI à concrétiser leurs projets d’investissements. L’offre porte sur un taux avantageux de 5,5 % hors taxe sur le crédit junior ainsi qu’une maturité du crédit junior de 3 ans maximum par rapport à la maturité du crédit senior et ce sans dépasser 12 ans. Se référant à la BMCI, la maturité du crédit junior pourrait s’étendre dans certains cas spécifiques jusqu’à 15 ans maximum. Parmi les avantages, on relève également un différé du crédit junior correspondant à deux fois la durée du différé du crédit senior et ce sans dépasser 5 ans. De même, le montant du crédit junior peut atteindre un maximum de 30 millions de dirhams. Dans certains cas spécifiques, il peut atteindre un maximum de 50 millions de dirhams. Il est à souligner que CapAccess by BMCI est cumulable avec les autres programmes de soutien étatiques dont peuvent d’ores et déjà bénéficier les entreprises éligibles.

La banque indique par ailleurs qu’une appréciation de l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) permettra d’accompagner les PME-ETI porteuses de projets à impact positif et engagées en faveur d’un développement durable. A noter que la solution de financement pour les entreprises marocaines «CapAccess» est le fruit d’un partenariat entre le Fonds Mohammed VI pour l’investissement « FM6I », Tamwilcom et les banques marocaines. L’objectif étant de soutenir la stratégie nationale de redynamisation des investissements et ce en palliant la sous-capitalisation des PME-ETI porteuses de projets d’investissement viables, leur permettant ainsi d’accéder immédiatement à des financements bancaires sans nécessité de renforcer concomitamment leurs fonds propres.

Articles similaires

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus