EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

© D.R

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

Financement : Cette offre dédiée exclusivement au financement des projets d’investissement portés par des entreprises marocaines vient renforcer le dispositif mis en place par la filiale du Groupe BNP Paribas pour accompagner les entreprises marocaines dans leur développement et leur offrir des conditions optimales de croissance.

BMCI réitère son soutien à la stratégie nationale de relance des projets d’investissement des entreprises. Cet engagement se matérialise par le lancement de CapAccess by BMCI, un produit de dette subordonnée adossée à la dette bancaire. Une offre dédiée exclusivement au financement des projets d’investissement portés par des entreprises marocaines. Elle vient renforcer le dispositif mis en place par la filiale du Groupe BNP Paribas pour accompagner les entreprises marocaines dans leur développement et leur offrir des conditions optimales de croissance. «CapAccess by BMCI est un crédit conjoint accordé en combinant une dette subordonnée (crédit junior) à hauteur de 1/3 maximum du montant du crédit (FM6I) et un crédit bancaire (crédit senior) à hauteur de 2/3 minimum (BMCI)», indique le Groupe bancaire. Et de préciser que «cette initiative vise à accélérer le financement des investissements des entreprises marocaines opérant dans des secteurs définis et ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 500 millions de dirhams».

Dans les détails, la BMCI assure que son offre présente de nombreux avantages pour encourager les PME-ETI à concrétiser leurs projets d’investissements. L’offre porte sur un taux avantageux de 5,5 % hors taxe sur le crédit junior ainsi qu’une maturité du crédit junior de 3 ans maximum par rapport à la maturité du crédit senior et ce sans dépasser 12 ans. Se référant à la BMCI, la maturité du crédit junior pourrait s’étendre dans certains cas spécifiques jusqu’à 15 ans maximum. Parmi les avantages, on relève également un différé du crédit junior correspondant à deux fois la durée du différé du crédit senior et ce sans dépasser 5 ans. De même, le montant du crédit junior peut atteindre un maximum de 30 millions de dirhams. Dans certains cas spécifiques, il peut atteindre un maximum de 50 millions de dirhams. Il est à souligner que CapAccess by BMCI est cumulable avec les autres programmes de soutien étatiques dont peuvent d’ores et déjà bénéficier les entreprises éligibles.

La banque indique par ailleurs qu’une appréciation de l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) permettra d’accompagner les PME-ETI porteuses de projets à impact positif et engagées en faveur d’un développement durable. A noter que la solution de financement pour les entreprises marocaines «CapAccess» est le fruit d’un partenariat entre le Fonds Mohammed VI pour l’investissement « FM6I », Tamwilcom et les banques marocaines. L’objectif étant de soutenir la stratégie nationale de redynamisation des investissements et ce en palliant la sous-capitalisation des PME-ETI porteuses de projets d’investissement viables, leur permettant ainsi d’accéder immédiatement à des financements bancaires sans nécessité de renforcer concomitamment leurs fonds propres.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...