Economie

Bon cru pour Jaguar en 2002

Pour l’année 2002, la marque Jaguar a tiré son épingle du jeu sur le marché marocain. Elle a en effet consolidé son leadership sur le segment H2 (essence) pour la troisième année consécutive. Selon les chiffres communiqués par le concessionnaire, les ventes ont atteint 120 unités au Maroc, alors que celles de ses concurrents directs Mercedes et BMW se sont établies respectivement à 76 et 39 unités. La marque anglaise affiche de grandes ambitions pour le marché marocain. Elle table sur l’arrivée de la nouvelle XJ pour renforcer son positionnement sur le segment du haut de gamme.
Auprès du concessionnaire, on souligne que les bons résultats de Jaguar au Maroc par le succès remporté s’expliquent par la nouvelle S-Type 2,5 L et 3L. Et d’ajouter que ce modèle a permis à la marque de passer de 10 unités vendues annuellement en 2000 à 100 en 2002. Rappelons que la marque anglaise a étoffé sa gamme au courant de l’année écoulée notamment avec la commercialisation de la X-Type V6 2.0 : une berline proposée à partir de 390.000 DH. Pour les spécialistes de l’automobile, ce modèle constitue une rupture. Il s’agit du quatrième modèle de la marque après les XJ, XK et S-Type.
Avec la X-Type V6 2.0, le constructeur a pu vendre 32 000 livraisons en 2001 au niveau international. Pour démocratiser davantage la marque, le constructeur a restylé la XJ et remplacé le coupé XJS par le XK. De même, il a lancé en 1998 la S-Type. Une chose est sûre : le constructeur cherche à démocratiser la marque auprès d’une clientèle souvent portée sur les modèles BMW et Mercedes.
Cette ambition s’est traduite notamment par le lancement de la nouvelle X Type. Un modèle qui concurrence la Audi A4, la Mercedes Classe C et la BMW série 3. La mise sur le marché de la dernière S-Type s’inscrit également dans cette perspective. Celle-ci se positionne comme étant la berline de sport Jaguar la plus rapide. Le coeur de la gamme est constitué par le moteur 4.2 litres V8 à Décliné en deux versions ( S-Type Executive et Sport), celles-ci équipées d’une motorisation 3.0 litres V6 24 soupapes 2 ACT. Auprès de Jaguar, on souligne que la nouvelle S-Type est la première de sa catégorie à bénéficier de la toute nouvelle transmission de la puissance. L’objectif étant de bénéficier d’un changement de rapports imperceptible. Rappelons dans le même sillage que la caisse de ce modèle a été renforcée. Compte tenu de la politique de Jaguar, l’année 2003 promet une belle bataille sur le segment H2. La réaction des concurrents de la marque anglaise ne tardera certainement pas à venir.

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