Bonne performance pour le tourisme national: 16 milliards de dirhams générés à fin avril

Bonne performance pour le tourisme national: 16 milliards de dirhams générés à fin avril

Les quatre premiers mois de l’année se sont soldés par une bonne activité touristique. Les indicateurs sont au vert totalisant ainsi une recette de l’ordre de 16,77 milliards de dirhams. Un chiffre qui s’inscrit en progression de 3,8% par rapport à la même période de l’année.

C’est ce que vient de dévoiler le département de Lahcen Haddad qui se réjouit de la bonne tenue du secteur à fin avril 2014. Le volume des arrivées aux postes frontières a grimpé de 10%, pendant les quatre premiers mois de l’année, affichant ainsi un chiffre cumulé de l’ordre de 2,8 millions de touristes.

En termes de nuitées, les établissements d’hébergement touristique classés ont approuvé, dans ce sens, une hausse de 11% à fin avril 2014. Les deux pôles touristiques de cette période de l’année furent Marrakech et Agadir.

Les deux destinations ont généré à elles seules 62% des nuitées additionnelles totales affichant respectivement des hausses de 12 et 9% au titre des quatre premiers mois de l’année. Les résultats ont également été positifs pour Fès dont les nuitées ont grimpé de 12%, suivie donc de Casablanca et Tanger 10%. La capitale du Royaume a, pour sa part, vu ses nuitées croître de 7%. En établissant un focus sur le comportement mensuel du secteur, le ministère du tourisme met en relief des recettes en devises de l’ordre de 4,75 milliards de dirhams, en amélioration de 6% par rapport au mois d’avril 2013.

Le mois d’avril a, par ailleurs, connu une cadence ascendante pour les arrivées de touristes aux postes frontières. La ventilation mensuelle démontre une progression de 13%. Même performance pour les touristes étrangers de séjour. Leur arrivée aux postes frontières s’est améliorée de 19% durant le mois d’avril contre une progression de 5% pour les MRE. S’agissant des marchés émetteurs du Maroc, le Royaume-Uni se place en tête. Le marché britannique a, en effet, affiché une hausse à deux chiffres de 26% par rapport au même mois de l’année précédente.

L’Allemagne arrive en deuxième position avec des arrivées en hausse de 21%. Les marchés italien et belge ont vu, par ailleurs, leur émission se renforcer de 12%. La progression a par ailleurs touché les deux principaux marchés du Royaume. L’Espagne et la France ont affiché des progressions respectives de 24 et 10%.

Les nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés ont suivi durant le mois d’avril leur tendance haussière. La croissance dégagée est de 12% par rapport au mois d’avril de l’année dernière. Cette évolution est tirée par la hausse de 19% des touristes non résidents contre un retrait de 3% des résidents.

Notons que la hausse des nuitées a concerné la majorité des destinations du Royaume. Dans ce panorama, Tanger affiche une hausse de 22%, Marrakech 15%, Fès 9%, et 5% pour Agadir et Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *