Economie

Bouregreg : les rives de demain

© D.R

Faire de la vallée de Bouregreg un site exceptionnel digne de la capitale du Royaume, à l’aube d’un nouveau règne et d’un nouveau millénaire. Ce sont autant d’ambitions qui sont en train de s’accomplir à travers le lancement, effectif, des opérations d’aménagement de ce site.
SM le Roi Mohammed VI a, en effet, donné le coup d’envoi, samedi dernier, des travaux de réalisation du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, dont le coût est estimé à 10 milliards de dirhams.
Le projet, dont la réalisation durera 10 années, s’étend sur un vaste espace de plus de quatre mille hectares, allant de l’embouchure du fleuve au barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah. Il sera réalisé par l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg dont le directeur Lamghari Skal,vient d’être nommé par le Souverain.
La réalisation de ce projet d’envergure se fera en plusieurs tranches. La première tranche portera notamment sur l’assainissement du fleuve et sa protection des inondations. Elle portera également sur la construction du tunnel des Oudaya, d’un port de plaisance dans l’estuaire, de quais et d’embarcadères.
Cette première tranche verra par ailleurs la création de jardins suspendus, d’un parc culturel, de plages ainsi que d’espaces de services et de commerce. Mais l’ouvrage le plus colossal reste sans doute la mise en place de la ligne tramway qui reliera les villes de Rabat et de Salé avant de s’étendre à Temara et à Skhirat. Un grand plan d’eau est également prévu pour des loisirs nautiques et une zone humide à haute valeur écologique et paysagère sera aménagée au pied du Chellah.
L’impact de tant de réalisations est assuré. L’aménagement de la vallée permettra, entre autres, de restituer l’espace à l’usage public, de mettre en exergue les sites et monuments historiques et d’y introduire des équipements tendant à unir de manière harmonieuse les deux rives du fleuve.
La restitution de l’espace dans la perspective d’une urbanité renforcée est marquée par l’aménagement de grandes places, de grands parvis, d’esplanades, de longues promenades le long des berges aménagées. Un espace insulaire, bordé d’un chenal, abritera un espace symbolique, au centre du fleuve, projet fédérateur, sous forme de lieu de rencontres.
Pour concevoir cet aménagement, un groupe de travail composé de spécialistes de diverses disciplines a été désigné par le Souverain et a engagé, depuis plus de quatre ans, une réflexion pour mener à bien la mission dont il a été chargé.
Par ailleurs, SM Roi Mohammed VI a présidé, le jour même, la cérémonie de signature de cinq conventions relatives à la réalisation et au financement du projet d’aménagement et de mise en valeur de la vallée de Bouregreg. Projet qui sera financé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l’Office national de l’eau potable, la REDAL et des co-investisseurs privés.
Le Souverain avait donné ses Hautes instructions pour que l’aménagement exceptionnel se fasse dans le respect du caractère prestigieux de ce site pétri d’histoire. Un aménagement qui devrait également prendre en compte la préservation de l’esprit de créativité. Ainsi, des valeurs de modernité, d’invention et de respect de l’histoire, d’esthétique et de raffinement, présideront à la mise en exécution de ce projet.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus