Economie

Bourse : La SNEP entre en Bourse

© D.R

Le Groupe Châabi entame son «baptême» de la place boursière. Et pour palper l’arène, le groupe a jeté son dévolu sur la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) pour faire son entrée en premier compartiment de la Bourse.
La note d’information, qui a été visée par le Conseil déontologique des valeurs mobilières en date du 1er octobre, souligne que cette introduction en Bourse se fera par cession d’un maximum de 35% du capital social de la SNEP, tel qu’il a été décidé par son conseil d’administration le 24 août 2007.
Ainsi, les souscriptions seront ouvertes du 22 au 26 octobre, avec éventualité de clôture anticipée à partir du 24 octobre. À savoir que la totalité des actions proposées dans le cadre de cette opération seront cédées par Ynna Holding, ce conglomérat étant détenteur de 100% du capital de la SNEP jusqu’à présent.
Par ailleurs, ladite introduction s’est vue fixer un budget global situé dans une fourchette de 966 millions de dirhams et 1,050 milliard de dirhams, sur la base d’un intervalle de prix situé entre 1.150 dirhams et 1.250 dirhams, pour l’action, et d’un nombre de titres équivalant à 840.000 titres.  Par ailleurs, la fourchette du prix de l’action a été fixée en liaison avec une valorisation de 2,7 milliards et 3 milliards de dirhams.
La présente offre a été déclinée en quatre types d’ordre. Le premier type, constitué de 33600 actions (soit 1,4% du capital de la SNEP), est destiné aux salariés de l’entreprise. Le type d’ordre II, lui, est réservé aux personnes physiques, en général, et aux personnes morales hors investisseurs habilités à souscrire au type IV. Le plafond fixé à ce second type est de 400.000 dirhams. S’agissant du troisième type, il concerne les mêmes cibles que le deuxième, à une différence. Ce troisième type, offrant 260.400 actions (10,85% du capital), touche strictement des ordres exprimés au-delà de 400.000 dirhams et inférieurs ou égaux à 20.000.000 dirhams. Enfin, le quatrième type réserve 294.000 actions (12,25% du capital), à certaines personnes morales exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 84.000 actions. Par cette introduction, la SNEP mise sur une «stratégie d’ouverture et de transparence vis-à-vis de sa clientèle et de la communauté financière». En intégrant le mode continu, sous le ticker SNP, l’entreprise vise un positionnement plus important sur le marché de la chimie, et une facilité du recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers. D’autre part, pour ce qui est du volet de l’actionnariat. Une fois l’opération d’introduction de la SNEP achevée, Ynna Holding demeurera l’actionnaire majoritaire à 65% du capital social des droits de vote. La note d’information souligne, dans le même contexte, que «les dirigeants de la société SNEP entendent participer à l’opération».


Dates clés du calendrier de cotation

Période de souscription : du 22 au 26 octobre
Clôture anticipée éventuelle : 24 octobre
Centralisation, consolidation des souscriptions et traitement des rejets : 31 octobre 07
Fixation et publication du prix : 2 novembre
Remise des allocations au syndicat de placement : 5 novembre
Première cotation et annonce des résultats : 7 novembre
Règlement et livraison : 12 novembre

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus