Economie

Boussaid rassure: La dette publique représente 64% du PIB

© D.R

«Pour poursuivre la tendance descendante de l’endettement, le gouvernement a introduit de nouvelles dispositions dans la nouvelle loi organique, portant sur un cadrage juridique plus rigoureux de la dette, à travers l’introduction de la règle d’or, qui stipule de limiter l’endettement juste pour le financement des dépenses d’investissement et le règlement uniquement du principal de la dette», a indiqué M. Boussaid en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la situation de la dette publique, formulée par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM).

Il a également assuré que le gouvernement ambitionne de poursuivre les réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires, à soutenir les secteurs producteurs, à diversifier le tissu économique national, à investir dans les ressources humaines et à poursuivre l’arbitrage entre ressources intérieures et extérieures, en prenant en considération les contextes national et international. «Cette politique permettra de réduire la dette publique à partir de 2017 pour atteindre 60% du PIB à l’horizon 2020», a-t-il précisé.

Le ministre a noté que le taux d’endettement du Trésor a enregistré une baisse remarquable durant la dernière décennie, passant de 68,1% du PIB en 2000 à 50,3% en 2010, relevant toutefois la hausse de ce taux, eu égard à la crise économique mondiale déclenchée en 2010, pour atteindre 53,7% en 2011, 58,2% en 2012, 61,5% en 2013 et 63,4% en 2014.

Related Articles

Economie

Supervision des retraites : Les autorités africaines en conclave à Marrakech

Conférence annuelle : Les travaux de la 6ème conférence annuelle de l’Association...

Economie

Appui et financement des entreprises : Lancement d’un programme intégré à Dakhla-Oued Eddahab

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab a annoncé le lancement...

EconomieUne

Azul Agadir : Quatre nuits de feria pour booster l’été gadiri

Organisée par le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus