Economie

Bouznika Bay : bientôt une nouvelle marina

© D.R

Inaugurée il y a moins d’une décennie, le complexe résidentiel balnéaire Bouznika Bay s’est avéré être une incontestable réussite commerciale et touristique. Son secret : des appartements spacieux, des villas joliment agencées au beau milieu d’un parcours de golf, une casbah, une discothèque en plein air… Bref, un cadre luxueux et paradisiaque par endroits, qui a séduit la clientèle autant pour une fréquentation estivale, que pour y habiter toute l’année. Ceci d’autant plus que Bouznika se situe entre Rabat et Casablanca, à 30 minutes de route de ces deux capitales. Aussi, cette baie n’a pas fini de s’étendre.
En effet, les travaux de construction d’une nouvelle marina débuteront en juin 2005 et permettront les premières livraisons en juin 2006. Baptisé «Marina Bay-Les résidences des Iles», ce nouveau projet immobilier à usage multiple mobilisera un investissement supérieur à 1,5 milliard de dirhams, dont un montant oscillant entre 160 à 200 millions de Dhs consenti à la société Capri, pour l’achat du foncier. Ce nouveau complexe est le fruit d’un partenariat maroco-espagnol réunissant deux promoteurs de référence. Il s’agit de Codesma (filiale du groupe espagnol Samaniego) et Invest Business Amenagement (IBA), filiale du groupe marocain Emteyco.
Au total, ce sont quelque 700 appartements de très haut standing et 150 appartements hôtels qui seront érigés sur une superficie d’environ 12 hectares et seront entourés d’un plan d’eau de mer de 3,7 hectares (d’où l’appellation). Chaque appartement bénéficie d’une vue sur l’élément aquatique : oued, lac et océan. Tout aussi tropical, le plan d’urbanisme a été conçu pour privilégier le transport par voie aquatique. En d’autres termes, des canaux d’eau offriront la possibilité de se déplacer au moyen de barques, canots à rame et pédalos et même les embarcations de petites dimensions comme les hors-bords et les jets-ski.
En outre, une zone commerciale et d’espaces de loisirs est prévue. Elle sera aménagée en corniche, sur le port de plaisance et intègrera notamment un espace «paseo» d’animation permanente tout au long de l’année. Au vu des plans et maquettes présentés, Marina Bay affiche des facettes architecturales intérieures et extérieures inspirées, à la fois des villages méditerranéens et de l’architecture coloniale des îles du Pacifique. Un langage esthétique dû aux talents de l’architecte Jamal Lamiri Alaoui. A cet effet, ce dernier déclare : «nous avons voulu ériger un village balnéaire unique s’écartant des expériences architecturales déjà développées depuis l’indépendance, je pense notamment aux villages et complexes touristiques de la côte Nord». A n’en pas douter, Marina Bay – Les résidences des Iles sera un complexe «vraiment attractif et innovant», comme l’affirme avec conviction José Luis Matuté, l’un des administrateurs du projet.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...