Economie

British Airways fait face à la crise

Le résultat d’exploitation de British Airways ressort à 150 millions de livres (2003 : 40 millions), générant une marge opérationnelle de 7,8%. Rod Eddington, directeur général de British Airways, a déclaré : « Ce sont des résultats raisonnables mais les coûts en carburant et les ressources humaines restent nos principaux défis. Le prix du pétrole brut a augmenté et nous nous attendons à ce que la facture en carburant soit de 225 millions de livres plus élevée que l’année dernière. En conséquence, nous allons devoir augmenter notre surtaxe de carburant sur tous les vols longue distance »
La capacité de passagers mesurée en siège disponible par kilomètre (ASKS) s’est accrue de 3,4% au premier trimestre et le revenu passager par kilomètre (RPKs) est en hausse de 7,9%. Les volumes de cargaison, mesurés en tonnes de cargaison par kilomètres (CTKs), est en hausse de 15,1 % avec des rendements de moins de 9,3 %, le facteur de charge globale augmente de 2,3 points à 69,2 %.
Les coûts totaux ont baissé de 0,9%. Les frais commerciaux ont diminué de 14,2% en raison de la restructuration de la commission des agents de voyage et de la renégociation des contrats de distribution.
En outre, l’augmentation de 133 millions de livres en matière de cotisations annuelles de retraites continue à majorer de façon significative les charges de ressources humaines de la compagnie.
« Nous continuons à améliorer nos produits à destination de notre clientèle. Plus de 100.000 clients font désormais leurs réservations sur le site BA.com et bon nombre d’entre eux impriment leurs propres billets d’avions chez eux à la maison. Nous avons aussi équipé nos halls d’aéroports à Heathrow et Gatwik de la technologie sans fil », ajoute le responsable.
Martin Broughton, Président de British Airways, a précisé que : « L’état du marché demeure inchangé depuis notre dernier rapport. Le volume des vols longue distance en classes supérieures récupère solidement, tandis que le marché courte distance en classes supérieures reste à un niveau relativement bas ; le marché des classes économiques conservant une forte sensibilité au facteur prix. »
Les coûts du carburant ont augmenté de 12,7 % (258 millions de livres) en raison de l’augmentation des prix du fuel, tandis que les charges en ressources humaines s’élevaient de 4,4 %. Le revenu du premier trimestre s’affiche à 1.925 million de livres, soit + 5,1%.

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