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CAC : Trois nouveautés Volkswagen

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Avec plus d’un demi siècle d’existence et quatre marques dans ses showrooms (Volkswagen, Audi, Skoda et Porsche), la Compagnie automobile chérifienne (CAC) est l’un des acteurs majeurs parmi les importateurs automobiles au Maroc. Ce mois-ci, soit quelques semaines avant l’Auto Expo à Casablanca, la CAC vient de lancer trois grandes nouveautés dans la gamme Volkswagen : la Polo Classic, la Golf V et le Touran.
Trois modèles qui, assurément, permettront à l’importateur de faire face à une concurrence de plus en plus étoffée. Car, il faut le reconnaître, l’année 2003 a vu légèrement fléchir les ventes de VW au Maroc. Et pour cause, face à la montée en puissance des marques asiatiques (Toyota en tête), la cessation de production de la précédente Polo Classic et le vieillissement de la Golf IV, modèle phare de la marque, n’ont pas été sans incidence sur le classement de la marque, qui s’est retrouvée derrière les trois constructeurs français et le japonais précité. Ceci étant, sa part de marché n’avait pas vraiment été affectée, puisqu’elle avoisinait toujours les 10 % à fin 2003 (9,87 %) exactement et un volume de 2575 unités écoulées l’an dernier.
Et à fin mars 2004, Volkswagen, ayant vendu 777 véhicules depuis le début de l’année, se positionne désormais en quatrième place du classement des importateurs automobiles avec 11,30 % de part de marché, contre 10,88 % à la même période en 2003. Une situation appelée à se renforcer avec l’arrivée de ces trois nouveautés. Il y a d’abord la Polo Classic, version tri-corps de la citadine du même nom, et dont la devancière avait fait belle carrière au Maroc. Démarrant à 154.500 DH TTC pour la version 1.6 l essence et 174.500 DH en motorisation Diesel 1.9 l SDi, la «Polo avec coffre» permettra ainsi à Volkswagen de proposer une petite berline s’intercalant entre la Polo et la Bora.
La Golf, elle, est une véritable légende : 30 années d’histoire et une excellente réputation qui lui vaut à la fois une cote de béton à la revente en occasion, et souvent le titre de «reine des compactes» ! Dévoilée lors du dernier Salon de Francfort (septembre 2003), cette cinquième génération de la Golf, dispose de tous les atouts pour séduire : un look consensuel et dans la continuité, une fabrication toujours de qualité et surtout, les fameux moteurs TDi que l’on ne présente plus.
Dans ce dernier registre, la nouvelle Golf apporte avec elle un bloc inédit : le 2.0 l de 140 ch qui officie déjà sous le capot de sa cousine aux quatre anneaux l’Audi A3. Les tarifs, eux, ont été logiquement revus à la hausse, variant de 232.500 DH à 307.384 DH. Mais, l’importateur marocain de Volkswagen ne s’est pas limité à renouveler ces deux modèles, dont les segments sont au coeur du marché marocain.
Le Touran est l’autre nouveauté VW, qui lui permet d’être présent sur le marché très en vogue des monospaces compacts. Plutôt concurrent de l’Opel Zafira que des Renault Scénic et Citroën Picasso, le Touran arbore une architecture monovolume et offre un intérieur modulable à souhait, avec notamment sept places, grâce à deux sièges escamotables dans le plancher du coffre. Motorisé par le 1.9 TDi de 105 ch et bardé d’équipement (ABS, ESP, 6 airbags, climatisation, régulateur de vitesse…), le Touran s’affiche à 346.884 DH. Il est clair qu’à ce tarif, son importation sera plus une question d’image qu’une une affaire de volume. C’est en tout cas l’avis de M. Victor El Baz, P-DG de la CAC, qui voit l’avenir avec un oeil très optimiste et reste entouré d’un staff marketing commercial assez compétent.

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