Transmission : Une exposition exceptionnelle d’œuvres d’artisanat d’art marocain prend place au Musée national de la parure à Rabat. Fruit d’un partenariat entre la Maison de l’artisan et la Fondation nationale des musées, cet événement mettra en lumière pendant un mois les talents incomparables des maîtres artisans marocains.
Erigé au cœur de la mythique Kasbah des Oudayas, le Musée national de la parure abrite des pièces artistiques artisanales et historiques uniques. Pour la Semaine de l’artisanat, une exposition comptant des caftans, des fresques de zellige et d’autres œuvres témoignent de l’enracinement de ces éléments dans l’histoire du Maroc. Chaque pièce raconte à travers ses détails la transmission ancestrale d’un savoir-faire artisanal. Inaugurée le 7 mai 2024, cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la Maison de l’artisan et la Fondation nationale des musées. «Ce beau partenariat nous permet de célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine artisanal et rendre hommage à nos artisans. «Artisanat d’art, création et transmission», telle est la thématique choisie pour cette exposition qui met en lumière la créativité de nos artisans et témoigne des efforts déployés pour la transmission des savoir-faire de génération en génération.
Cette exposition à l’image de la Semaine nationale de l’artisanat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à promouvoir une plus grande ouverture de l’artisanat sur le monde», affirme Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, lors de l’inauguration de cette exposition qui se poursuit pendant un mois. Un programme a été mis en place durant la période de cette initiative pour favoriser la découverte de cette exposition aux jeunes. «Au-delà du fait qu’il emploie 22% de la population active et contribue à hauteur de 7% du PIB, l’artisanat est un secteur clé pour la préservation de notre héritage et notre culture. Pour accompagner le développement de cet important secteur nous sommes mobilisés selon une approche participative pour d’une part structurer le secteur et d’autre part améliorer la compétitivité de nos artisans.

Par rapport à la structuration du secteur, nous avons accéléré dès la nomination du gouvernement la publication des textes d’application de la loi n°50-17 qui encadre les 172 activités de l’artisanat et nous avons mis en place le registre national de l’artisanat qui compte aujourd’hui plus de 400.000 artisans», national et international sans précédent et ne cesse d’impressionner grâce à la richesse et à la diversité de la création de nos artisans qui continuent à innover tout en s’adaptant aux nouvelles tendances et en préservant notre identité et notre culture et nous sommes vraiment fiers aujourd’hui de voir nos produits exposés dans les plus belles enseignes», estime-t-elle citant les Galeries Lafayette à Paris ou encore le Salon de l’immobilier qui s’est récemment déroulé à Nice.
Dans ce sens, la 8ème édition de la Semaine de l’artisanat a été organisée avec un nouveau concept visant plus d’ouverture sur les acheteurs internationaux et mettant l’accent sur la digitalisation de l’artisanat qui marque une étape décisive dans la modernisation du secteur et sa compétitivité internationale.
Préserver le savoir-faire ancestral
Mehdi Qotbi, président de la FNM, a fait de la défense du patrimoine culturel et de l’art marocain son cheval de bataille. «C’est une exposition magnifique qui va permettre de rappeler à la mémoire des jeunes et à la mémoire des visiteurs que nous avons une culture ancestrale qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Je ne peux qu’être fier et heureux». Cette exposition rend hommage aux artisans marocains et à leur savoir-faire. Dans ce sens, M. Qotbi appelle à la nécessité de préserver ce savoir-faire marocain.
Les maîtres artisans, gardiens d’une richesse inestimable
Doté d’une expérience de 62 ans, Said Benadiba, maître artisan dans le zellige, est présent lors de cette exposition avec 6 pièces somptueuses et délicatement faites à la main. Dans son actif, le maître artisan a participé à la réalisation du zellige dans 70 mosquées et est fier d’avoir été impliqué dans la réalisation du zellige de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Il confie avec émotion: «Le zellige marocain est vraiment unique dans le monde. Je me suis attelé pendant 4 ans à la collecte des designs marocains et islamiques et j’ai identifié 1.245 designs. Nous allons léguer cette richesse aux futures générations (…) Il y a à Meknès, à Fès, à Marrakech et à Essaouira un patrimoine inestimable. Sans parler des régions du Nord du Royaume qui regorgent d’un patrimoine riche. J’ai tout répertorié et je continue à faire des recherches parce que c’est un domaine inépuisable». Le maître artisan n’a pas manqué de souligner qu’il travaille sur ce projet avec plusieurs personnes et dévoile que prochainement le résultat de cette initiative verra le jour.