Economie

Caisse centrale de garantie: Jackpot pour plus de 2.200 entreprises

Le produit de garantie «Damane Express», dédié à la garantie des prêts bancaires en faveur des Très petites entreprises (TPE), continue d’enregistrer de nouvelles performances et ce, depuis son lancement en juin 2012, a indiqué la CCG dans un communiqué.

En effet, durant les six premiers mois de 2015, ce sont 1.657 entreprises qui, grâce à «Damane Express», ont pu accéder à des crédits bancaires d’un montant global de 425 millions de dirhams (MDH), soit une augmentation de 78% en nombre et 44% en volume, a précisé le communiqué.
L’intervention de la CCG au cours du 1er semestre 2015 a permis à 2.265 entreprises d’accéder à un volume de crédits bancaires de près de 4 MMDH, contre environ 3 MMDH enregistrés sur la même période de l’année précédente, soit une hausse de 33% en volume et de 65% en nombre d’opérations.

«Cette dynamique est induite par les performances de l’ensemble des produits de garantie et traduit ainsi l’efficacité et l’efficience de l’intervention de la CCG dans la mobilisation de ressources financières additionnelles en faveur des TPME, ressources destinées à financer leurs besoins aussi bien d’exploitation, d’export, d’investissement, de transmission que de restructuration financière», a expliqué la CCG.

Ainsi, les crédits d’investissements garantis durant la même période ont enregistré une hausse de 26%, atteignant 756 MDH et devant générer des investissements d’une enveloppe globale de 1,8 MMDH et près de 7.400 emplois directs.

S’agissant de l’activité de cofinancement par la CCG et les banques des projets d’investissement ou d’opérations de restructuration financière, un volume de 542 MDH de crédits a été consenti par la Caisse durant ce semestre, soit presque 3 fois le niveau enregistré sur la même période en 2014, note la même source, soulignant que cette performance est portée essentiellement par la dynamique de l’activité du Fonds de soutien financier aux TPME.

Articles similaires

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

Alpha Assurances primée pour la seconde fois aux Trophées de l’Assurance pour son programme d’assurance panafricain

Le cabinet de courtage en assurances et réassurance « Alpha Assurances »...

EconomieUne

Bonnes pratiques agricoles et économie d’eau : Une rencontre de sensibilisation au profit des agriculteurs d’Alnif et d’Ammar

Une occasion unique pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Economie

Le Cluster EnR veut construire un écosystème collaboratif «solide»

Le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux