Cette réforme vise à ce que les cours de change de référence du dirham reflètent mieux les conditions de liquidité sur le marché de change.
Bank Al-Maghrib : La nouvelle méthodologie a été élaborée en concertation avec les banques ayant le statut de teneur de marché sur la base des recommandations du Conseil de la stabilité financière et des principes définis par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) concernant les cours de change de référence.
Cette réforme vise à ce que les cours de change de référence du dirham reflètent mieux les conditions de liquidité sur le marché de change. «Ces cours seront désormais déterminés sur la base des transactions interbancaires réalisées par les teneurs de marché sur la plateforme électronique de négociation de 8h30 à 15h30, au lieu des cotations fermes interbancaires affichées de 12h12 à 12h17. Par ailleurs, la publication des cours de change de référence du dirham se fera à 16h15, après la clôture du marché de change interbancaire, au lieu de 12h30 actuellement», explique Bank Al-Maghrib. Et de rappeler que «les cours de change de référence du dirham servent principalement à la réévaluation des avoirs et engagements libellés en devises, et n’ont pas vocation à être utilisés, ni directement ni indirectement, comme référence lors de la réalisation d’opérations de change».
Il est à souligner que les cours de change de référence du dirham servent à réévaluer les avoirs et engagements libellés en devises. Se référant à la Banque centrale, ils n’ont pas vocation à être utilisés, ni directement ni indirectement, comme référence lors de la réalisation d’opérations de change. Sur le plan méthodologique, le cours de référence US/MAD est calculé sur la base des transactions interbancaires si trois conditions sont réunies. Il faut ainsi que le volume global de la séance soit supérieur ou égal à 12 millions de dollars, que le nombre de transactions traitées soit supérieur ou égal à 6. Il en est de même pour le nombre des teneurs de marché ayant traité est supérieur ou égal à 6. «Le cours de référence USD/MAD est égal à la moyenne, pondérée par les volumes, des cours de change des transactions USD/MAD traitées en «streaming» entre les teneurs de marché, dans le cadre de leurs engagements de cotation réciproques, sur la plateforme électronique de négociation de 8h30 à 15h30 et de 9h15 à 13h15 pendant le mois de Ramadan», explique Bank Al-Maghrib.
Par ailleurs, les cours de référence du dirham contre les autres devises sont calculés sur la base de la récupération des cours croisés contre USD des autres devises cotées par Bank Al-Maghrib au moment de l’exécution de chacune des transactions interbancaires USD/MAD, à l’exception des devises de l’UMA dont les cours croisés contre USD sont fixés conformément à la Convention de paiement bilatérale unifiée conclue entre les Banques centrales des pays de l’UMA ainsi que sur la base de calcul d’un cours croisé moyen, pondéré par les volumes pour chaque devise. Le calcul porte également sur la détermination du cours de référence du dirham contre chaque devise sur la base du cours de référence USD/MAD et du cours croisé moyen contre USD.
Il est à souligner que Bank Al-Maghrib peut interrompre le processus de fixation du cours de change de référence du dirham en cas de survenance d’un événement majeur se traduisant par une modification de la structure de marché ou une détérioration de la qualité des données disponibles. «Dans ce cas, Bank Al-Maghrib examine l’existence d’une solution alternative crédible permettant de respecter les principes d’établissement des cours de référence. Si la suspension d’un cours de change de référence du dirham est inévitable, Bank Al-Maghrib en tient le public informé », explique la Banque centrale.
Et de poursuivre: «Dans ces conditions, Bank Al-Maghrib continue à analyser le marché de change et la disponibilité des données afin de déterminer s’il est nécessaire de rétablir le cours de change de référence concerné». A noter que Bank Al-Maghrib réexamine périodiquement la méthodologie de fixation des cours de change de référence du dirham. À ce titre, elle assure une veille sur les développements des marchés de change, recueille les avis des parties prenantes concernées et examine l’opportunité de procéder à un changement de méthodologie.