La perle bleue continue de figurer dans le palmarès des villes les plus attractives
Distinction
Plusieurs guides touristiques et publications spécialisées viennent, en plus du classement des plus belles destinations touristiques, consacrer des dossiers spéciaux ou de simples articles, mettant en exergue la beauté du paysage naturel et l’architecture atypique de la ville bleue.
Chefchaouen continue d’être distinguée par des organismes et des magazines spécialisés internationaux, renforçant ainsi sa position parmi les destinations plébiscitées par les touristes nationaux et étrangers. Ainsi, la perle bleue vient d’être consacrée grâce à sa célèbre rue El Asri, classée quatrième plus belle rue au monde. Ce concours a été organisé à l’initiative de House Beautiful qui, depuis sa création en 1896, est considéré comme l’un des principaux magazines spécialisés américains. Grâce à cette nouvelle distinction, Chefchaouen va prendre le pas sur d’autres destinations touristiques et gagner de nouveaux visiteurs en provenance des Etats-Unis et d’autres marchés parmi les plus importants pour le tourisme du Maroc en général et de la perle bleue en particulier.
Typicité et beauté des rues sélectionnées
Le nouveau palmarès de ce dernier concours met en avant la typicité et la beauté des rues sélectionnées à travers le monde. Parmi lesquelles figure le quartier El Asri, plus connu par les anciens habitants et les touristes fidèles de la ville par Callejon El Asri. Ce quartier est considéré parmi les sites emblématiques et les plus photographiés de l’ancienne médina et qui lui a valu la quatrième place dans ce nouveau classement. La perle bleue s’est ainsi démarquée parmi plusieurs places et lieux publics de prédilection et faisant partie de ce nouveau palmarès, dont ceux situés à Paris, Istanbul, Londres et Venise. Le célèbre quartier Port de Symi en Grèce a réussi à devancer toutes ces avenues et rues et occuper la première place dans ce classement, aidant davantage au renforcement de la petite belle île grecque. Il est suivi respectivement d’Acorn Street de Boston et du quartier coloré Bo Kaap en Afrique du Sud.
Engouement des touristes internationaux
En plus du classement de Chefchaouen dans les palmarès des plus belles villes mondiales, plusieurs publications spécialisées viennent de consacrer des dossiers mettant en exergue les atouts et les potentialités touristiques de la ville, dont la majorité des visiteurs venant de l’étranger, notamment des Etats-Unis, Canada, Israël et d’Europe. A titre d’exemple, le prestigieux quotidien péruvien El Comercio (fondé en 1839) qui a dernièrement qualifié la perle bleue de ville magique avec l’architecture atypique de ses quartiers étroits et escarpés. Il a tenu à rappeler que les juifs séfarades sont à l’origine du bleu des façades des édifices et des habitations intramuros après leur expulsion au 15ème siècle d’Espagne.