Economie

Campagne agricole 2014-2015: Une récolte céréalière record de 115 millions de quintaux

© D.R

Une production céréalière record pour la campagne agricole 2014-2015. La collecte a atteint un volume supérieur aux prévisions annoncées par le département de l’agriculture en avril dernier. Le ministère dévoile, dans ce sens, une production de l’ordre de 115 millions de quintaux, soit un niveau en hausse de 5% par rapport aux attentes formulées auparavant.

Ce total, réalisé par les trois céréales, correspond à un niveau de rendement de 21,4 quintaux par hectare. La production est donc composée de 49% de blé tendre, soit une contenance de 56 millions de quintaux. Se référant au ministère de l’agriculture, la récolte du blé tendre observée au titre de la campagne agricole 2014-2015 dépasse celle enregistrée lors de la campagne 2012-2013, soit 51 millions de quintaux. A cet égard, la Région des Doukkala a enregistré la plus forte production de la campagne, soit 16,7 millions de quintaux.

Ladite région concentre conjointement avec la Chaouia et El Haouz 45% de la production du blé tendre. Une denrée qui constitue une composante fondamentale pour la consommation des ménages. Trois régions, à savoir Doukkala, Chaouia et El Haouz ont concentré plus de 45% de la production. Avec plus de 16,7 millions de quintaux Doukkala a enregistré au niveau régional la production la plus importante de cette campagne. Pour sa part le blé dur constitue 21% de la production céréalière de l’année.

Le volume collecté est de 24 millions de quintaux. La production en orge a atteint au titre de la campagne agricole 2014-2015, 35 millions de quintaux, soit 30% de la collecte céréalière nationale. Il faut dire que toutes les conditions étaient en faveur de la production céréalière en particulier et agricole en général.

«Les conditions climatiques favorables combinées aux efforts déployés par les agriculteurs ainsi qu’à l’engagement permanent du département de l’agriculture vis-à-vis du secteur agricole à travers notamment le soutien à la commercialisation de semences sélectionnées qui a atteint près de 1,4 million de quintaux ou encore le soutien à la mécanisation (environ 7 tracteurs pour 1.000 hectares en 2014-2015 contre 5 en 2007-2008), ont permis de réaliser une campagne agricole historique», relève-t-on du ministère de l’agriculture. En effet, la campagne a été marquée par un cumul pluviométrique exceptionnel. La pluviométrie a atteint un niveau de 348 millimètres, soit en augmentation de 15% par rapport à une année normale et 26% par rapport à la campagne précédente.

Le régime pluviométrique a été, en effet, caractérisé par une excellente répartition temporelle et spatiale. De même, les températures enregistrées au cours de la période de croissance des cultures ont affiché des niveaux cléments réunissant de très bonnes conditions de maturation des céréales. Rappelons que deux pics de températures ont été observés au cours de l’année.

Le premier en fin octobre où le mercure a atteint 25 °c contre 20°C en année normale. La température en début février s’est située autour de 6,7°C contre 12°C en année normale.
 

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux