Une superficie de 47.480 hectares sera cultivée en utilisant la technique du semis direct au niveau de la préfecture de Meknès, l’une des régions agricoles pionnières dans le Royaume, selon des données de la direction provinciale de l’agriculture (DPA).
Ce chiffre représente 24% de la superficie totale qui sera concernée par cette technique au niveau national, précise la même source.
Pour ce faire, trois contrats ont été signés, lundi, pour la remise de trois semoirs au profit des coopératives agricoles actives au niveau de la province de Meknès, dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie «Génération Green».
Cette nouvelle stratégie a pour objectif d’atteindre une superficie de 200.000 ha cultivés en semis direct au niveau de la région Fès-Meknès, a souligné à la MAP le directeur provincial de l’agriculture, Mohamed Ijjou, en marge de la cérémonie de lancement de plusieurs projets de développement en célébration de l’anniversaire de la Marche Verte.
Cette technique, faisant partie de l’agriculture de conservation, constitue une alternative d’amélioration durable de la productivité des terres agricoles dans les zones pluviales, notamment pour les grandes cultures, selon des chercheurs dans le domaine.