CouvertureEconomieUne

Cannabis à usages thérapeutiques : un potentiel mondial de 800 milliards dh

© D.R

Médecine. Le cannabis a de beaux jours devant lui. C’est ce qui ressort d’une étude internationale qui vient d’être publiée sur l’usage légal de cette plante, notamment dans la médecine et l’industrie pharmaceutique. Alors que le Maroc a déjà mis en place un cadre légal pour la culture du cannabis à usage médical, le marché mondial de cette plante connaît de grands changements. Les détails.

La taille du marché mondial du cannabis légal était de 17,5 milliards de dollars en 2021 et devrait se développer pour atteindre 80,1 milliards de dollars d’ici 2031. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Research Dive, une société d’études de marché basée à Pune, en Inde. L’étude en question a donc analysé les opportunités mondiales et prévi- sions de l’industrie sur la période 2022- 2031 pour le marché légal du cannabis. «Cette plante est fréquemment utilisée comme substance récréative pour différents types de maladies. Il est en train d’être déter- miné dans de nombreux pays si ce produit appelé aussi «marijuana» est légal pour un usage récréatif et médical, ainsi que pour la culture, la possession et la distribution. De plus, la compréhension croissante du public des avantages du cannabis médicale va aider le marché légal à se développer au cours des années à venir», précisent les auteurs de l’étude ajoutant que la légalisation crois- sante à des fins médicales dans certains pays devrait offrir des opportunités importantes, ce qui peut propulser la croissance de l’indus- trie du cannabis.

Applications thérapeutiques

La même étude explique que l’augmenta- tion du nombre de pays qui ont approuvé l’utilisation de la «marijuana» à des fins médicales dans diverses parties du monde est l’une des principales causes qui augmen- tent le taux d’utilisation du cannabis dans des applications thérapeutiques. La protec- tion de la santé et de la sécurité publique est l’un des autres principaux objectifs de sa légalisation dans la plupart des pays, y com- pris le Canada. Selon le Centre de toxicoma- nie et de santé mentale (Canada), la légali- sation offre une chance de réduire les effets négatifs de la consommation de marijuana lorsqu’elle est accompagnée de réglementa- tions strictes axées sur la santé. Selon une analyse régionale, le marché nord-améri- cain devrait se développer sensiblement dans les années à venir. Le marché se déve- loppera considérablement en raison de l’expansion de la légalisation des produits et de la sensibilisation des consommateurs des avantages pour la santé. Cependant, l’étude relève que la Covid a eu un impact sur le marché légal. «La mise en place du confine- ment a empêché les clients de faire leurs courses dans les magasins physiques. Le marché légal de la marijuana a connu un ralentissement prolongé en raison de pro- blèmes tels que la diminution de la demande, des opérations limitées dans la plupart des industries, une chaîne d’approvisionnement perturbée et des difficultés à fournir des ser- vices après-vente», note la même source.

Types de produits

Malgré le ralentissement dû à la Covid, l’industrie offre des perspectives promet- teuses. «En raison des avantages thérapeu- tiques de la marijuana, de nombreux pays, dont l’Allemagne, la Finlande, Israël et le Canada, ont audacieusement légalisé son utilisation à des fins médicales. Plus de 25 États américains ont modifié leur législation pour autoriser l’usage médical du cannabis, utilisé efficacement par les médecins conven- tionnels en Californie et en Floride pour trai- ter le sida, l’anorexie, l’arthrite et même le cancer. L’expansion du marché devrait être ali- mentée par la poursuite des recherches et des essais cliniques pour de nombreux trai- tements à base de marijuana», lit-on dans l’étude. Celle-ci explique que le segment des bourgeons floraux du cannabis représentait la part de marché la plus élevée en 2021. La partie fumable et recouverte de trichomes d’une plante de cannabis femelle est connue sous le nom de fleur ou bourgeon. En raison de sa capacité d’adaptation, la fleur, qui peut être fumée dans une pipe, inhalée dans un vaporisateur ou utilisée comme ingrédient dans les aliments, est le type de cannabis le plus largement utilisé. Toutefois, le segment des huiles du cannabis devrait afficher la croissance la plus rapide d’ici 2031. Les nausées et vomissements liés au cancer sont gérés à l’aide d’huiles dérivées du cannabis. L’huile contient des cannabi- noïdes qui aident à guérir les troubles du sommeil et à réduire le stress et l’anxiété. La légalisation de la marijuana à des fins récréa- tives et l’augmentation de la consommation de cannabis et d’huile de marijuana dans des pays comme les États-Unis, le Canada, la Colombie, l’Uruguay et le Chili stimulent la croissance de ce segment.

Marché mondial

Les auteurs de l’étude affirment que le mar- ché est divisé en un marché récréatif et un autre médical. Ce dernier segment médical représentait la part de revenus la plus élevée en 2021. «Le segment médical devrait avoir une part de marché dominante en 2021 ainsi que la croissance la plus rapide d’ici 2031. La part de marché importante du secteur médical est principalement attribuable à l’augmentation de la demande sur cette plante comme analgésique pour une gamme d’affections médicales y compris le cancer, le sida, les convulsions et d’autres troubles, ainsi que l’expansion de la recherche sur la marijuana à l’échelle mondiale. Le segment des applications récréatives devrait augmenter rapidement au cours de la période de prévision. Cette augmentation est principalement attribuable à l’augmen- tation du nombre de consommateurs suite à la légalisation et à la tendance à consom- mer de la marijuana au lieu de l’alcool. Ces facteurs devraient stimuler la croissance du segment médical.

Domination nord-américaine

L’Amérique du Nord sera le marché le plus dominant pour le cannabis légal. Il faut dire que la légalisation du cannabis a considéra- blement modifié le marché dans toute l’Amérique du Nord. «En raison de son accessibilité, il existe une forte demande. Ses nombreuses applications dans divers contextes médicaux pour réduire les symp- tômes de maladies, notamment les crises d’épilepsie, la douleur chronique, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres affections neurologiques, ont conduit à sa légitimation. Actuellement, la consommation de cannabis à des fins théra- peutiques est légale dans 38 États améri- cains», note l’étude précisant que «le New Jersey est devenu l’un des 18 États améri- cains à légaliser la marijuana récréative en avril 2022. La marijuana récréative et médi- cale est désormais disponible à l’achat dans 13 endroits». «Le cannabis est largement accepté et très demandé, ce qui est l’un des principaux moteurs de l’expansion du marché. Depuis qu’il est devenu légal, il est de plus en plus utilisé dans les procédures médicales. Cela a entraîné une baisse du commerce illégal de cannabis, qui a également contribué à la croissance. Selon une étude de l’Université de New York, le pourcentage de personnes âgées de 50 à 64 ans qui consomment de la marijuana a augmenté de 10 % au cours des dix dernières années», conclut l’étude.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des représentants : la commission des secteurs sociaux adopte le projet de loi organique sur la grève

La Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a adopté...

SociétéUne

Achats, gouvernance, situation financière… Un audit final pour le projet du Zoo d’Ain Sebaa

L’objectif est de s’assurer du respect des conditions de réalisation du projet...

Economie

A travers la signature d’un protocole d’accord : CDG et la Banque allemande de développement s’allient

La CDG et la Banque allemande de développement (KfW) renforcent leur partenariat.

Economie

Le considérant comme un hub stratégique en Afrique : Meinhardt s’installe au Maroc

Meinhardt annonce, dans un communiqué, son implantation officielle au Maroc, renforçant ainsi...

Lire votre journal

EDITO

Editorial

Le tout numérique

Couverture

Nos supplément spéciaux