La filiale de BNP Paribas souhaite accompagner son développement par un investissement stratégique dans le développement des compétences de son principal atout, à savoir le capital humain.
Plaçant comme priorité la formation de ses collaborateurs, la filiale de BNP Paribas inaugure son premier centre académique baptisé BMCI Academy. Cette nouvelle structure de développement des compétences instaurée au sein de la banque et dédiée à ses collaborateurs devra devenir un instrument stratégique. Sa vocation principale étant de permettre à la banque d’atteindre ses objectifs à travers des actions qui favorisent l’apprentissage individuel et organisationnel. Le partage de connaissances entre les collaborateurs a, également, été retenu comme axe prioritaire lors de la conception du projet.
A travers cette structure de formation, le top management de la banque compte initier une nouvelle expérience d’apprentissage, pilier de la transformation. Concrètement, les formations seront multidisciplinaires et épouseront des approches modernes.
En clair, BMCI Academy devra contribuer à la création de valeur immatérielle de la marque employeur, en créant les conditions adéquates pour valoriser les compétences des collaborateurs. Développer leur employabilité et en accompagner leur développement de carrière mais aussi personnel, tels sont les principaux enjeux. Ils ont été résumés en quatre. Déjà, à travers cette logique, il s’agira de centraliser, de structurer et de construire une offre multidisciplinaire adaptée aux différentes cibles internes en termes de formations techniques et de formations en développement personnel.
Le second enjeu sera de proposer un programme Design, offfrant une variété de formats de déploiement de contenus adaptés aux différents besoins d’apprentissage (formations présentielles, E-learning, Blended Learning, Moocs, webinaires, Peer to Peer, création, etc.). Le troisième enjeu est lié à la cohérence des contenus par rapport aux besoins actuels et futurs, construits sur la base de modèles de compétences, de leadership et des «assessment centers» spécifiques. Les responsables du projet devront y veiller. Enfin, il s’agira d’identifier des outils et un écosystème de partenaires pour assurer le meilleur standard de qualité d’apprentissage et de suivi. L’initiative est louable car elle est là pour valoriser le capital humain. Les mesures de l’impact devront permettre de suivre aussi l’évolution et établir des corrélations entre les mobilités probables et les résultats de la banque. La quête de la performance étant le premier indicateur de réussite.