Economie

Caravane OCP céréales et légumineuses : Plus de 100 étapes en 5 ans

© D.R

La 9ème et dernière journée de la Caravane OCP céréales et légumineuses 2017 s’est soldée par un franc succès. Organisé par le Groupe OCP et la Fondation OCP, cet événement s’est déroulé les 23 et 24 novembre dans la commune rurale de Jorf el Melha dans la province de Sidi Kacem.

Dans le détail, près de 3.400 agriculteurs de 4 régions céréalières ont bénéficié de 150 ateliers pédagogiques lors de cette 6ème édition de la caravane. Ces professionnels ont été familiarisés avec les nouvelles formules fertilisantes NPK développées par un consortium scientifique. En effet, ce dispositif était focalisé sur l’agriculteur, ses besoins en fertilisation raisonnée et la nécessité d’assurer la durabilité de son activité. Dans le même sens, 27 tonnes d’engrais ont été distribuées aux agriculteurs lors de cette caravane agricole. Selon les organisateurs, celle-ci a «une fois de plus atteint pleinement ses objectifs en tant que véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs».

Lors de cet événement les nouvelles technologies ont également été mises en avant, particulièrement à travers des déclinaisons digitales de la carte de fertilité des sols. A ce stade, celle-ci couvre plus de 7,12 millions d’hectares de terres agricoles, sur l’ensemble de la surface agricole utile, précisent le Groupe OCP et la Fondation OCP. Sur le terrain, ce dispositif compte d’importantes ressources humaines et matérielles dont un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plate-forme informatique contenant la base de données de la carte de fertilité, souligne la même source. Sur le volet de la recherche, cette expérience de caravane a profité à près de 40 doctorants et étudiants en master qui ont notamment été sensibilisés. Notons que depuis son lancement en 2012, près de 31.400 agriculteurs ont pu bénéficier de la caravane agricole qui s’est déroulée en plus de 100 étapes en cinq ans. Organisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, la Caravane agricole OCP promeut l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais au Maroc pour une agriculture moderne, performante et durable. Lors de ces journées, les agriculteurs bénéficient aussi de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux pratiques de la fertilisation.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...