La campagne promotionnelle lancée par la chaîne de magasins Casa Galerie peut laisser penser à une simple opération marketing à laquelle les magasins du genre ont recours, notamment en fin de saisons. Or, ce n’est nullement le cas puisque l’opération de liquidation totale de marchandises répond à une logique de fermeture. Son gérant et administrateur Omar Tazzit, qui a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société, étant en voyage à l’étranger depuis quelques semaines, ce sont les responsables et les vendeurs des différents magasins qui nous ont confirmé l’information. «Nous attendons juste que l’intégralité du stock soit liquidée pour fermer boutique», nous a assuré une vendeuse de Casa Galerie de Rahal Meskini. Pour les uns, c’est une histoire de mauvaise gestion, pour les autres, c’est un crédit demandé à l’étranger et qui a trop tardé à être débloqué.
Tel que stipulé dans ses statuts, la dissolution de la société peut-être demandée par l’un des associés dans le cas où un inventaire constaterait la perte de plus de la moitié du capital social. D’un capital initial de 15.000 DH à la date de sa création en 1987, Top 101 a procédé à une série d’augmentations de capital pour le ramener à 300.000DH en 1989, 900.000Dh en 1994 et enfin à 1.500.000Dh en 1997. Deux années en effet avant cette date, la société Top 101 avait procédé à une extension de son activité pour accéder au statut de marchand effectuant des opérations d’importation et d’exportation.
Dès lors, elle n’était plus limitée par le marché national, mais pouvait aussi vendre ses produits à l’étranger, notamment dans les pays de l’Union européenne. Créée en mai 1987, la société familiale Top 101 a eu pour objet le lancement de magasins pour vente des vêtements pour hommes, femmes et enfants. C’est dans cet objectif que le premier magasin a vu le jour. Ce n’est qu’au fil du temps que d’autres ont été lancés, accroissant considérablement la notoriété de ce qui fut dès lors connu sous le nom de la chaîne de magasins Casa Galerie. Elle n’a pu par ailleurs échapper, des années après, à une période difficile qui pourra mener à sa disparition.
Un détail ouvre par ailleurs le champ à la réflexion. Selon les informations que contient son dossier au Registre de Commerce de Casablanca, la société Top 101 vient d’obtenir au mois de juillet de l’année en cours la mainlevée sur un nantissement qu’elle avait engagé au profit de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur. En garantie d’un montant de 400.000 DH, ledit nantissement fut inscrit quatorze mois auparavant.
Elle a, une fois la mainlevée obtenue, inscrit un nouveau nantissement, mais cette fois-ci au profit de la Banque Commerciale du Maroc pour un montant de crédit équivalant à 600.000DH. La question qui se pose est de savoir quelle allocation sera faite de ces fonds si la fermeture est réellement envisagée.