EconomieUne

Casablanca au cœur de l’innovation urbaine : Le Garden Expo Africa remplit toutes ses promesses

© D.R

Urbanisme durable : La Foire internationale de Casablanca a vibré ces trois derniers jours au rythme d’une effervescence exceptionnelle. Des foules d’architectes, d’urbanistes, d’investisseurs et décideurs ont participé activement à la troisième édition du Garden Expo Africa pour débattre des «Smart cities : espaces publics et résilience climatique».

Le leadership continental du Maroc en matière de développement durable est mis en exergue au Garden Expo Africa 2025. La troisième édition du Salon, dont les travaux prennent fin ce lundi 13 octobre à Casablanca, place les « Smart cities » au cœur du débat mettant en corrélation espaces publics et résiliences climatique. L’événement s’érige ainsi comme une plateforme d’échange autour des ambitions du Royaume, notamment celles définies dans le Nouveau modèle de développement ou encore celles portées par des manifestations d’envergure telle la Coupe du monde que le Royaume co-organisera en 2030. Des chantiers projetant l’Afrique à l’avant-garde de l’innovation urbaine. Dans l’ensemble, le Salon connaît un fort engouement de la part des professionnels. En témoigne l’affluence enregistrée le premier jour de l’événement. Selon les organisateurs, le Salon a accueilli plus de 1.200 visiteurs affirmant cette 3ème édition comme catalyseur de la transformation urbaine durable sur le continent.

« C’est une affluence incroyable dès la première heure. La qualité des contacts est exceptionnelle, bien au-delà de nos attentes», confie le représentant de Hunter, un des sponsors officiels. Un sentiment partagé par Mafoder, un exposant majeur : « Voir autant d’experts et de décideurs se presser à nos stands valide notre investissement et l’orientation stratégique du salon. C’est ici que se concrétisent les projets ». Il est à souligner que cette troisième édition a été une occasion pour engager la réflexion autour de l’urbanisme favorable à la santé (UFS), qui repense les espaces verts comme des déterminants de bien-être ainsi que la modélisation des informations du paysage (LIM), un outil indispensable pour la planification climatique urbaine. Les solutions fondées sur la nature (SFN) ont également captivé l’audience, illustrant des stratégies concrètes de résilience face aux défis environnementaux du continent. Il est à noter qu’après Casablanca, le Salon prendra ses quartiers au Sénégal précisément à Dakar. «Dakar représente un hub stratégique en Afrique de l’Ouest, avec un potentiel de développement urbain immense et une volonté politique forte en matière de durabilité.

Ce serait une extension naturelle de notre mission panafricaine», indique la direction du Salon. Cette perspective d’expansion souligne l’ambition de Garden Expo Africa de mailler le continent, réaffirmant son rôle de plateforme incontournable pour les enjeux d’aménagement urbain.