Ce Centre a pour ambition de créer des espaces de travail collaboratifs, d’échanges et d’accompagnement favorable aux développements des startups.
Entrepreneuriat : Soutenir les jeunes entrepreneurs et concevoir des espaces de travail adaptés à leurs besoins. C’est ce que propose Casa Aménagement à travers le futur Centre d’incubation des jeunes entrepreneurs sis à l’arrondissement de Moulay Rachid. Doté de plusieurs espaces, ce centre aura une superficie de 5.052 mètres carrés. Cette initiative rentre dans le cadre de l’INDH et vise à donner un coup de pouce aux startups et entrepreneurs dans les premières étapes de développement de leurs projets.
Casa Aménagement s’attelle actuellement à la réalisation d’un Centre d’incubation au quartier Moulay Rachid. Elle vient de lancer le concours architectural pour la conception de ce projet. En termes d’emplacement, le site du projet se situe dans un environnement urbain encadré par des constructions et bénéficie d’une accessibilité variée. Comme le précise Casa Aménagement, il est desservi par les lignes de tramway, les bus, les taxis ainsi que des accès piétons et véhicules. Actuellement, les principales entrées sont situées sur le boulevard Oqba Bnou Nafii, en face de la mosquée Lalla Asmâa. Ce centre est d’une superficie totale de 5.052 mètres carrés.
«Le projet de construction du centre d’incubation de Moulay Rachid a pour ambition de créer des espaces de travail collaboratifs, d’échanges et d’accompagnement favorable aux développements des startups. Il doit être conçu pour offrir des espaces adaptés à leurs différentes fonctions, en répondant aux besoins des usagers et en respectant les exigences du site », indique Casa Aménagement. En tant qu’équipement public d’importance à l’échelle de l’arrondissement et de la ville, ce projet vise à atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit d’offrir un cadre d’accueil agréable pour les usagers, répondant à leurs attentes en matière de sécurité, confort, orientation et accessibilité et concevoir des espaces de travail adaptés, permettant l’exercice optimal des différentes activités grâce à une organisation fonctionnelle des espaces (agencements et interaction). L’objectif étant aussi de constituer un repère dans le paysage urbain en établissant une harmonie entre les espaces bâtis et les aménagements paysagers et d’adopter une approche durable avec des ambitions élevées en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Comme le souligne la même source, la conception du centre d’incubation devra intégrer également un volet symbolique, prenant en compte divers aspects comme une insertion harmonieuse dans le site (respectant les caractéristiques et l’identité de l’environnement local), un style architectural identifiable, une esthétique contemporaine reflétant la modernité et l’innovation ainsi qu’une adaptation des espaces à la nature des activités permettant ainsi que de garantir leur fonctionnalité et leur pertinence.
« La distribution des fonctions du centre d’incubation repose sur une logique claire de séparation et de hiérarchisation des différentes composantes, tenant compte des interactions avec les intervenants extérieurs ainsi que des liaisons fonctionnelles internes », précise la même source.
Ce centre devra ainsi abriter un espace d’événement et de conférences d’une capacité de 250 places (250 mètres carrés) permettant d’organiser des conférences, des séminaires et des workshops. L’objectif étant de permettre aux incubés d’organiser des rencontres professionnelles, des réunions stratégiques ou des présentations de leurs partenaires ou investisseurs. Ce centre comptera aussi un espace de coworking et de partage afin de favoriser la collaboration entre entrepreneurs et offrir un environnement de travail flexible.
A noter que ce projet rentre dans le cadre de l’INDH et entend soutenir les startups et entrepreneurs dans les premières étapes de développement de leurs projets. Faisant référence aux missions de ce centre, Casa Aménagements rappelle dans ce sens : «Les principales missions incluent l’accompagnement stratégique, l’accès aux ressources et financements, la mise en réseau avec les acteurs clés, ainsi que la promotion de l’innovation et la création d’emploi pour contribuer au dynamisme économique».