Casablanca-Dakar : Nouvelle liaison maritime

« Puisque les infrastructures sont essentielles pour le développement des échanges, l’axe Tanger-Dakar sera bientôt opérationnel et l’année prochaine verra aussi la création de la liaison maritime régulière Dakar-Casablanca », a affirmé l’ambassadeur, à l’ouverture à Dakar de la deuxième session du Conseil d’affaires maroco-sénégalais. M. Tagma, qui faisait l’état des lieux de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et le Sénégal, a déploré le fait que si les relations politiques entre les deux pays sont à un niveau d’excellence jamais égalé, « il n’en est pas de même sur le plan des échanges économiques ». « Ce constat, a-t-il martelé, a été déjà fait par le passé et, aujourd’hui, il est toujours là ». Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal ont atteint moins de 300 millions de dh en 2003, avec une légère progression par rapport à l’année précédente.
Le ministre sénégalais de l’Economie maritime, M. Djibo Ka, avait annoncé, en octobre dernier, à la MAP qu’une réunion d’experts marocains, sénégalais et mauritaniens aura lieu prochainement à Rabat pour l’examen des moyens de mettre en place la liaison maritime Tanger-Nouadhibou-Dakar. « Nous devons agir vite pour mettre en place cette liaison conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI et du président Abdoulaye Wade », avait précisé le ministre, en invitant le secteur privé à s’impliquer activement dans la réalisation de cet « ambitieux » projet.
Une délégation de la Compagnie marocaine de Navigation (COMANAV) et de la direction de la Marine marchande avait séjourné récemment à Dakar où elle s’est entretenue avec les responsables du ministère sénégalais des Infrastructures, notamment des moyens de lancer cette liaison maritime. Le Conseil d’affaires maroco-sénégalais, qui tient sa deuxième session à Dakar, est une structure qui réunit la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat (CNP) au Sénégal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *