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Casablanca : Les grands projets en retard !

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Le comité de pilotage du Plan de développement (2015-2020) a tenu une réunion pour activer la réalisation

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Pour Rachid Talbi Alami, cette rencontre a permis pour chaque département de présenter l’état d’avancement de ses projets dans le cadre de ce plan.

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Le retard de la mise en service de certains projets structurants à Casablanca commence à susciter des interrogations. C’est pour cette raison que les responsables sonnent la mobilisation générale. Dans ce sens, le comité de pilotage du Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) vient de tenir à Rabat une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement de ce plan. La réunion a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Noureddine Boutayeb.

Dans les détails, les responsables ont procédé à l’évaluation de la réalisation des projets inscrits dans le cadre de ce plan qui a fait l’objet de signature de dix conventions le 26 septembre 2014 devant SM le Roi Mohammed VI. Ayant pris part à cette réunion, le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a fait savoir que ladite rencontre a permis pour chaque département de présenter l’état d’avancement de ses projets dans le cadre de ce plan, notant qu’au niveau de son département, plusieurs projets avancent bien alors que d’autres ont pris du retard en raison de certaines contraintes. Et de poursuivre : «Aujourd’hui, nous avons convenu de trouver des solutions à l’ensemble des problèmes rencontrés afin de répondre aux objectifs tracés à l’horizon 2020».

De son côté, le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a noté que les projets s’inscrivant dans le cadre de ce plan ambitieux, qui a mobilisé une enveloppe budgétaire importante et qui intéresse plusieurs secteurs et départements, sont «sur la bonne voie et seront achevés dans les délais impartis». Pour sa part, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a souligné que cette rencontre a été l’occasion d’examiner la mise en œuvre des projets faisant partie des dix conventions, en vue de mieux répondre aux attentes des citoyens expliquant que plusieurs projets ont enregistré une avancée considérable, notamment ceux relatifs aux infrastructures de transport en milieu urbain de Casablanca, la mise à niveau sociale des quartiers sous-équipés, la Corniche et le parc de la Ligue arabe.

Le président du Conseil de la région Casablanca-Settat a cependant précisé que d’autres projets rencontrent certaines difficultés liées principalement à l’assiette foncière, d’où la nécessité d’œuvrer de concert pour dépasser toutes les lacunes en vue de réussir ce plan innovant. A noter enfin que les conventions signées devant le Souverain sont relatives à la réalisation d’un système moderne du transport en commun à Casablanca, à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières et l’amélioration des conditions de circulation, à la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d’animation, au financement du programme de marketing et de promotion territoriale de Casablanca et au programme intégré pour la mise à niveau sociale dans le Grand Casablanca.

Ce n’est pas tout. Lesdites conventions portent aussi sur la restructuration des quartiers sous-équipés, la construction des équipements publics projetés dans le cadre des opérations de lutte contre l’habitat précaire, la mise en valeur du littoral de la région, l’harmonisation des périmètres de la gestion des services de distribution d’électricité et d’eau potable et de gestion d’assainissement liquide et la sauvegarde et la valorisation du patrimoine du Grand Casablanca.

Mobilité

La mobilité au sein d’une métropole de grande taille comme Casablanca représente un challenge de taille pour les responsables et les habitants. Dans ce sens, plusieurs projets importants ont vu le jour ces dernières années. Il s’agit notamment des lignes de tramway.

Actuellement, deux lignes ont déjà été mises en service alors que deux autres sont en cours de réalisation. Un nouveau marché relatif aux travaux de la plate-forme voie ferrée avait été lancé en avril par Casa Transports.

L’ouverture des plis est prévue pour le 11 juin 2019 alors que les travaux d’infrastructure et de plate-forme voie ferrée devront démarrer dès octobre 2019.

La troisième ligne desservira les boulevards Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss El Harti, Mohammed VI, place de la Victoire, Bd Mohamed Smiha, gare ferroviaire Casa-Port alors que la quatrième ligne traversera les boulevards Oukba Ibnou Nafii, Idriss El Harti, Idriss El Allam, Forces auxiliaires, Nil, Anoual, 10 Mars, Ouled Ziane, place de la Victoire, Bd Rahal Meskini, Rue Allal El Fassi, Bd Moulay Youssef, Mosquée Hassan II.

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Plan

Le Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) fait la part belle aux équipements de base de la première métropole du pays, promise à un avenir meilleur à la faveur d’une attention royale particulière. Ce plan ambitieux de 33,6 milliards de dirhams vient apporter des réponses claires et audacieuses, notamment à la problématique du transport et des déplacements à Casablanca et de ses équipements de base, qui seront renforcés et améliorés pour ériger la ville en un hub financier international.

Les Casablancais verront sans doute leur cadre de vie amélioré grâce à ce plan de développement intégré et inclusif, qui veille au respect de l’environnement et du cachet identitaire de la mégalopole marocaine, le cœur battant de l’économie nationale. Certains projets sont déjà sortis de terre alors que d’autres sont en passe d’être réalisés et ouverts devant le grand public casablancais.

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