Casablanca met l’attractivité des territoires en lumière

Casablanca met l’attractivité des territoires en lumière

2ème édition du symposium «Africa Place Marketing»

C’est parti pour la deuxième édition du symposium «Africa Place Marketing ». Cet évènement qui se déroule sous format hybride du 24 au 25 novembre 2021 à Casablanca porte la thématique centrale «Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires ». Pour Casablanca events et animation (CEA) qui chapeaute cette rencontre, le choix de cette thématique s’appuie sur le fait que la clef de réussite d’une démarche de marketing territorial repose d’abord sur la participation de l’ensemble des acteurs du territoire.

Il faut dire aussi que cet événement se tient dans un contexte où les territoires cherchent à retenir et soutenir les actifs résidents sur place, à savoir les investisseurs, les résidents, les touristes, les jeunes et les étudiants tout en développant de nouvelles perspectives territoriales. «Face aux nouveaux enjeux territoriaux marqués par une vive concurrence mondiale, la question de l’attractivité territoriale n’est plus un luxe mais une nécessité de survie pour tout territoire désirant se faire une place dans l’échiquier mondial», affirme Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca events et animation. L’Africa Place Marketing (APM) est un symposium international qui vise à favoriser le partage d’expérience, mais aussi l’intelligence territoriale, la rencontre entre les experts et les parties prenantes, la formation aux meilleures pratiques du marketing territorial et la co-construction d’une réflexion autour d’un marketing territorial adapté aux territoires africains. Lors de ce rendezvous territorial, pas moins de 14 territoires internationaux sont représentés.

Des experts, des chercheurs et des professionnels internationaux y prennent part. «Et parce que le marketing territorial obéit fortement à la théorie de la contingence, il serait peu, ou pourrait-on dire pas du tout, pertinent d’appliquer la même démarche marketing territorial qui a fait ses preuves dans des territoires étrangers en Afrique. D’où l’importance d’ouvrir le débat, de coconstruire et de développer avec les invités ce que serait une démarche marketing territorial adaptée au contexte africain», soulignent les organisateurs de ce symposium. En plus des conférences organisées avec des panels d’experts, des ateliers de réflexion sont programmés.

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