EconomieUne

Casablanca-Settat : 3,2 milliards de dirhams d’investissements approuvés

© D.R

La région renforce son attractivité territoriale

La commission régionale des investissements a approuvé un financement de 3,2 milliards de dirhams pour la région de Casablanca-Settat. En effet, présidée par le wali de la Région, la commission a tenu plusieurs réunions d’instruction des projets d’investissements les 19 et 20 juin 2017. Au cours de ces réunions plusieurs projets ont été examinés dans divers secteurs d’activités.

L’objectif souligné par la commission est celui de répondre au souci de développement équitable du territoire. Le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat a également fait savoir que ces projets approuvés vont générer plus de 763 emplois directs. Dans cette dynamique, le secteur de l’industrie accapare la plus grande part avec 77% des investissements et 45% de l’emploi, notamment avec l’installation dans la province d’El Jadida d’une nouvelle cimenterie et le projet de centrale à béton dans la province de Settat.

A cela s’ajoute l’approbation par la commission de 4 projets dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Ces projets seront réalisés dans les provinces d’El Jadida, Settat et Berrechid.

Quant au secteur de l’immobilier, celui-ci représente 34% des emplois et 19% du montant des investissements alloués. Ces réalisations concernent principalement les logements sociaux dans la préfecture de Mohammedia et deux projets urbains dans la préfecture d’arrondissement Hay Hassani. Dans cet élan, la commission régionale des investissements a également donné le feu vert au projet de mise en place d’un centre de remisage du tramway. Cet investissement accompagne ainsi la volonté de doter Casablanca d’une infrastructure de transport urbain digne d’une grande métropole et renforçe les structures mises en place pour atteindre cet objectif, indique la commission. Par ailleurs, deux projets touristiques à El Jadida et Benslimane ont été approuvés ainsi qu’un projet de traitement des déchets à Berrechid.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...