Casablanca-Settat : La Chambre d’agriculture examine le déroulement de la campagne agricole

Casablanca-Settat : La Chambre d’agriculture examine  le déroulement de la campagne agricole

La chambre d’agriculture Casablanca-Settat a examiné, lors d’une récente réunion à El-Jadida, le déroulement de la campagne agricole dans la région.

Le conseil de la Chambre a ainsi examiné les contraintes auxquelles font face les agriculteurs de la région Casablanca-Settat liées notamment à la commercialisation des produits, le coût élevé du gasoil et des sacs en plastique à usage agricole dont le prix de l’unité a augmenté d’un dirham et demi. La réunion a également porté sur la stagnation qui caractérise le secteur laitier puisque les unités de transformation adoptent un système de quota alors que les agriculteurs ont des traites qu’ils doivent payer régulièrement aux banques.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre d’agriculture Casablanca-Settat, Abdelfattah Ammar, a souligné que cette réunion a porté sur plusieurs volets liés notamment aux conditions de travail des agriculteurs outre la situation et le déroulement de l’actuelle campagne agricole, ajoutant que le conseil de la Chambre a adressé une correspondance au ministère de l’agriculture pour trouver une solution à la problématique du coût du gasoil et consacrer un soutien financier aux agriculteurs comme c’est le cas pour le secteur de la pêche maritime. La réunion a également examiné le volet lié à la commercialisation des viandes rouges en période de pandémie qui a négativement impacté ce secteur, puisque le prix des viandes rouges a été inférieur à 50 DH/kg, alors que le prix des fourrages a enregistré une nette augmentation. Le conseil a adopté deux conventions de partenariat avec l’Agence de développement social (ADS) pour appuyer les coopératives agricoles et soutenir la création d’entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *