EconomieUne

Casablanca-Settat : Le programme agricole réalisé à 100%

© D.R

L’ensemble des bassins agricoles connaissent un important essor surtout après les précipitations qui se sont abattues sur le Royaume ces dernières semaines.

A l’instar des autres régions du Royaume, Casablanca-Settat dresse un bilan positif de son activité agricole. Ce périmètre a atteint l’ensemble des objectifs définis dans son programme agricole pour la saison 2020-2021. En effet, le taux de réalisation relevé dans ce sens est de 100%. C’est ce que l’on retient de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) Casablanca-Settat.

A cet effet, la superficie emblavée au niveau de cette région s’élève à plus de 1 million d’hectares composée essentiellement des céréales d’automne. Ces dernières couvrent une superficie de 841.510 hectares.

Le bilan dressé par la DRA fait ressortir une réalisation de 36.674 hectares de légumineuses. On note également 10.722 hectares de betteraves sucrières et 18.587 ha de légumes d’automne. S’agissant de la commercialisation des semences sélectionnées, environ 340.000 quintaux ont été écoulés via 90 points de vente, dont 74% de blé tendre, 22% de blé dur et 4% d’orge. Ce volume s’inscrit en hausse de 25% comparé à la saison précédente. La Direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat relève dans ce sens 232.000 quintaux au niveau du centre de Sidi Al Aidi et 108.000 quintaux au niveau du centre Zmamra.

Pour ce qui est des engrais, 53.500 quintaux ont été commercialisés à mi-janvier 2021. En ce qui concerne la multiplication des semences sélectionnées, 14.226 hectares ont été réalisées contre 12.000 hectares programmés. La DRA consent un important effort pour sensibiliser les agriculteurs de la région à mener à bien le processus de fertilisation et améliorer leurs cultures, notamment en luttant contre les maladies et les mauvaises herbes.

Rappelons que la région Casablanca-Settat s’érige en tant que premier pôle économique du Maroc. Elle réalise, à elle seule, près de 32,2% du PIB du Royaume, et 15,8% du PIB agricole. La région capte à elle seule 50% des investissements agricoles et 45% de la production agro-industrielle nationale avec un tissu important, développé et diversifié de 1.397 unités agro-industrielles.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

ActualitéUne

6ème concours marocain des produits du terroir : 7 prix d’excellence décernés

Sept prix d’excellence ont été décernés lors de cérémonie de remise des...

ActualitéUne

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc lance son offre d’affacturage à travers sa filiale « CAM Factoring »

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a lancé, jeudi à Meknès...