EconomieUne

Casablanca Smart City : La 8ème édition a tenu ses promesses

© D.R

Durant les deux jours de la manifestation, les participants ont eu l’occasion de découvrir et d’échanger sur les dernières avancées technologiques et les approches les plus récentes en matière de gestion urbaine.

Innovation : Au total, 960 participants et plus de 70 intervenants de renom, venus des quatre coins du globe, ont pris part à ce rendez-vous ayant pour thème «Du citoyen à la métropole».

Pari gagné pour les organisateurs de Casablanca Smart City. La 8ème édition de la manifestation qui s’est déroulée les 5 et 6 juin a connu un franc succès. 960 participants et plus de 70 intervenants de renom, venus des quatre coins du globe, ont pris part à ce rendez-vous ayant pour thème «Du citoyen à la métropole».

Une affluence qui témoigne de la reconnaissance de Casablanca comme un acteur important dans ce domaine. «La 8ème édition de Casablanca Smart City a été une véritable réussite, grâce à la participation active et enthousiaste de tous les intervenants. Nous avons réussi à créer un espace de dialogue et d’innovation, où des solutions concrètes et durables pour les défis urbains ont été partagées. Cet événement renforce notre ambition de positionner Casablanca comme un leader en matière de villes intelligentes», indique dans ce sens Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, instance organisatrice de Casablanca Smart City.

Durant les deux jours de la manifestation, les participants ont eu l’occasion de découvrir et d’échanger sur les dernières avancées technologiques et les approches les plus récentes en matière de gestion urbaine. Des études de cas inspirantes et des projets pionniers ont été présentés en cette occasion, illustrant comment les villes peuvent devenir plus résilientes et connectées tout en mettant l’accent sur le bien-être des citoyens. «Aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD), l’événement a mis en lumière des solutions avant-gardistes pour répondre aux défis urbains actuels tels que la rareté du foncier, le stress hydrique, la consommation énergétique et le changement climatique, mais surtout l’inclusion citoyenne et la coopération internationale, qui nécessitent une approche centrée sur l’humain pour réduire les inégalités grâce à la technologie», apprend-on dans ce sens.

Et de préciser : «Les discussions ont porté sur des thèmes importants comme la gestion intelligente des ressources, la réduction de l’empreinte carbone, et l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain». Les participants ont pu explorer des technologies de pointe comme l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et les énergies renouvelables, qui jouent un rôle clé dans la transformation des villes en espaces plus durables et efficaces. Parmi les moments forts de l’événement, on cite le «Start-up Village».

Il s’agit d’un incubateur de créativité et d’innovation qui met en avant les projets ambitieux de jeunes entrepreneurs. Plus de 120 start-up ont eu l’opportunité de présenter leurs solutions devant un jury de professionnels et d’experts de l’industrie. Les start-up ont pu bénéficier d’une visibilité accrue, nouer des contacts précieux et explorer des opportunités de financement et de collaboration. Notons que trois start-up ont été distinguées durant cette édition pour leurs contributions importantes dans le domaine des villes intelligentes. Citons dans ce sens Valetclub, Mawnor et Tramimmo.

Articles similaires

Economie

Un vol opéré par la compagnie canadienne Air Transat : Marrakech officiellement reliée à Montréal

Le vol inaugural de la ligne Montréal-Marrakech opéré par la compagnie canadienne...

Economie

Casablanca Smart City : Casabus a plongé les visiteurs dans des expériences immersives

Casabus opéré par Alsa a exposé ses innovations à la 8ème édition...

EconomieUne

ONDA : Bientôt une solution intelligente pour les aéroports de Casablanca et Rabat

L’objectif principal de ce projet est la mise en place et l’intégration...

Economie

Innovation bancaire : Bank of Africa dévoile sa nouvelle plateforme «Dima Kayn L’hal»

Bank of Africa vient de lancer une nouvelle plateforme baptisée «Dima Kayn...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux