«Petite de superficie, grande par son potentiel». Voici comment l’Office des changes définit la région du Grand Casablanca. En effet, dans sa dernière publication en date, baptisée «Exportations du Maroc ventilées par région», l’Office dévoile les régions les plus contributrices à l’export à fin 2012. Et c’est Casablanca qui arrache, haut la main, la première place du podium. Dans le même sillage, l’examen de la structure des exportations par région révèle une concentration des activités productives dirigées vers l’exportation autour de cinq régions du Royaume. Il s’agit du Grand Casablanca, de Doukkala-Abda, de Tanger-Tétouan, du Souss-Massa-Drâa et de Chaouia-Ouardigha. Selon l’Office des changes, ces régions concentrent, à elles seules, 81,8% des exportations totales du Royaume en 2012.
Aussi, chacune de ces cinq régions se distingue par son potentiel particulier d’activités orientées vers l’exportation. Des particularités régionales que l’Office des changes n’a pas manqué de relever. C’est ainsi que les industries les plus dynamiques à l’exportation de la région du Grand Casablanca sont celles de l’habillement, du textile et du cuir qui ont réalisé en 2012, 24,8% des ventes de la région à l’étranger, suivies des industries électriques et électroniques avec 20,7% des ventes, des industries chimiques et de raffinage avec une part de 24,2% et des industries automobiles et autres matériels de transport arrachant 11,4% des parts. Par contre, en 2012, les produits des industries chimiques ont constitué les principales ventes de la région de Doukkala-Abda avec 90% du total exporté. Pour leur part, les exportations de la région de Tanger-Tétouan en 2012 concernent particulièrement les produits des industries de l’habillement, du textile et du cuir à hauteur de 34,7%, des industries de fabrication de machines et appareils électriques, notamment les systèmes électrique et câblage avec 28% et ceux des industries alimentaires avec 14,5%.
De son côté, la région du Souss-Massa-Drâa, réputée principalement pour ses potentialités agricoles à vocation exportatrice, réalise 46,8% de ses expéditions en agrumes et primeurs, 30,1% en produits des industries agroalimentaires et 16,6% en produits de la métallurgie et de l’extraction de minerais. Enfin, les exportations de la région de Chaouia-Ouardigha se composent essentiellement de phosphates à hauteur de 69,8% et de divers produits manufacturés émanant essentiellement des zones industrielles de Berrechid, de Settat et de Bouznika.
Par ailleurs, la répartition des opérateurs par région, analysée par l’Office des changes, montre une forte concentration au niveau de la région du Grand Casablanca, qui compte 2.401 exportateurs en 2012, soit 46,3% du total, ce qui confirme son rang de première place industrielle du Royaume. Cependant, la région de Doukkala-Abda qui contribue à hauteur de 21,3% à l’effort d’exportation ne compte que 91 opérateurs, soit 1,8% du total. En revanche, cette région arrive en première position en termes d’exportation moyenne par opérateur évaluée à 433 millions de dirhams loin devant le Grand Casablanca qui s’attribue 21 millions de dirhams par opérateur, soit le cinquième rang.