Cashless : NAPS partage sa vision

Cashless : NAPS partage sa vision

Acteur engagé dans la dématérialisation du cash

NAPS, acteur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, dévoile sa vision pour un Maroc cashless. Les ambitions de l’opérateur ont été partagées lors d’une conférence tenue mardi 2 novembre à Casablanca autour de la thématique «Smart Life. Smart Cities. Smart Cash». L’occasion étant de dresser un panorama sur l’utilisation du cash au niveau national. On note dans ce sens la circulation de 300 milliards de dirhams de billets en 2020, soit 50 milliards de dirhams de plus et une évolution de plus de 20% par rapport à 2019. Une hausse dite historique comparée à l’augmentation fiduciaire annuelle qui oscillait habituellement entre 10 et 20 milliards de dirhams seulement. C’est démontrer la place prépondérante que revêt le cash dans le quotidien des Marocains et ce en dépit des efforts des digitalisation engagées dans le secteur. Si l’on prend l’usage de cartes, les transactions se rapportent essentiellement au retrait, soit 89% des volumes, alors que les paiements ne captent que 11% des volumes.

Cette rencontre a été une occasion pour mettre en relief les différentes actions engagées par NAPS pour la dématérialisation du cash et élargir l’acceptation des moyens de paiement électronique à travers tous les secteurs au niveau national. «Nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, c’est-àdire une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui», souligne dans ce sens Hassan Ghellab, directeur général de NAPS.

L’offre NAPS répond en effet aux besoins d’acquisition des TPE, de solutions e-commerce destinées aux commerçants, de cartes de paiement destinées aux particuliers, aux entreprises, aux écoles et même aux villes. L’opérateur oeuvre pour la transition des habitudes de consommation et de paiement via la mise en place de services innovants, accessibles et inclusifs pour tous les Marocains. S’agissant de la digitalisation du cash, NAPS a mis en place un concept innovant baptisé «Naps Familiy». Il s’agit d’une offre multi-cartes (4 cartes ou plus) ayant pour but de faciliter et dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une même famille.

Ainsi, le gestionnaire du pack a la possibilité de recharger, activer ou désactiver à distance les cartes du pack. Il peut également ajouter ou supprimer des membres. Cette solution permet une vue personnalisée pour les parents qui peuvent définir le plafond des dépenses périodiques ainsi que les types de transaction pour les enfants mineurs

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