En vue d’accompagner les entreprises pour un meilleur accès au financement
L’extension de la période de tirage sur les crédits Damane Relance est désormais étendue de 6 à 12 mois. L’annonce a été faite par Hicham Zanati Serghini, président-directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), en marge de la signature d’un partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Après la fiscalité, la CGEM s’est attelée à la problématique de financement en vue d’accompagner le tissu patronal et l’aider à lever les difficultés rencontrées, notamment en ce contexte de crise.
C’est dans cette optique que la CGEM et la CCG ont scellé un partenariat vendredi dernier mettant ainsi en place le nouveau service de médiation «Corridor CGEM-CCG». Ce rapprochement illustre l’engagement des deux parties à mettre en synergie leurs expertises respectives pour soutenir les entreprises nationales, particulièrement dans la conjoncture économique marquée par la pandémie de Covid-19.
S’exprimant dans ce sens, Hicham Zanati Serghini a indiqué que «la signature de cette convention vient renforcer la collaboration déjà fructueuse avec la CGEM». Et d’ajouter: «Nous sommes en effet pleinement mobilisés afin d’accompagner au mieux les entreprises pour un meilleur accès à nos différents mécanismes de financement». Du côté de la CGEM, Chakib Alj se félicite de ce partenariat qui permettra aux deux institutions de renforcer davantage leur accompagnement des entreprises dans toutes les régions du Maroc.
«Le Corridor CGEM-CCG est un service à fort impact qui constitue, pour les TPME notamment, un fast-track pour résoudre les problèmes qu’elles rencontrent en matière de financement», explique-t-il. La mise en place de ce nouveau service s’inscrit, en effet, dans le cadre des actions de la CCG en faveur des entreprises. Cette initiative rentre également dans le cadre du programme du mandat de la présidence actuelle de la CGEM ayant prévu la mise en place de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour les membres de la Confédération et le renforcement de la proximité opérationnelle de cette dernière avec les TPE-PME.
Ce partenariat porte ainsi sur la promotion de l’ensemble de l’offre produits de la CCG auprès des entreprises membres de la CGEM et ce à travers l’organisation conjointe d’ateliers et de séminaires régionaux, pour une communication renforcée et élargie.
La CCG s’engage par ailleurs à mobiliser son réseau de centres d’affaires régionaux afin d’accroître la proximité et l’accessibilité de l’ensemble de ses produits et services à destination des entreprises.