Economie

CCIS : le chemin de la viabilité

© D.R

ALM : Quels sont les chantiers qui vous paraissent prioritaires ?
Driss Houat : Tout d’abord, changer le statut des Chambres de commerce pour qu’elles soient plus efficaces. Les 28 Chambres que compte le Royaume doivent pouvoir assurer une mission de promotion pour mieux vendre le Maroc à l’international. En tant que Fédération, il nous paraît urgent de reprendre contact avec la CGEM et les autres associations tout en étant à l’écoute des projets du gouvernement. De même, nous devons œuvrer pour ne plus créer de double-cloisons entre les Chambres.

Quid du contrat-programme ? Est-il toujours d’actualité ?
Le contrat-programme couvre toute la réforme des Chambres de commerce. Nous sommes actuellement en train de préparer tout ce qui est administratif. Il y a de nouveaux statuts que nous avons déposés. Cela va permettre aux Chambres de commerce de gérer des zones industrielles, des ports, des aéroports et de produire leurs propres ressources. Nous espérons que cette loi va être votée d’ici la fin de l’année.

Et la restructuration ?
Nous y sommes . Il  y a un programme de départ volontaire en cours. En même temps, nous allons aussi recruter des contractuels  sur la base de contrats d’objectifs.

Related Articles

EconomieUne

Digit@ction : La Fondation CDG célèbre les jeunes talents du numérique

La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 12 mai...

EconomieUne

Délais de paiement : L’Observatoire fait le point sur les progrès atteints

Lors de sa septième réunion, l’Observatoire des délais de paiement a dressé...

EconomieUne

Propriété industrielle : L’OMPIC dresse un bilan positif

Ryad Mezzour a mis en exergue le rôle central de l’OMPIC au...

Economie

Marché des capitaux : Plus de 31,4 MMDH de levées à fin avril

Les levées des capitaux ont dépassé 31,4 milliards de dirhams à fin...