AutreEconomieUne

CCIS : Une nouvelle convention pour la valorisation des zones industrielles de Tiznit et Ouled Teima

© D.R

Une nouvelle convention pour la promotion, la commercialisation, la valorisation et la gestion des zones industrielles Ouled Teima et Tiznit a été validée lundi par les membres de la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Souss-Massa (CCIS) lors de sa session ordinaire tenue lundi sous la présidence de Said Dor, président de la Chambre.

Cette nouvelle convention a pour objet de définir les conditions et modalités de promotion, de commercialisation, de valorisation et de gestion des zones industrielles d’Ouled Teima et Tiznit.
Dans les détails techniques, la zone industrielle Ouled Teima, d’un coût total de 192,6 millions DH, est réalisée sur un terrain d’environ 105 ha, situé dans la commune Ouled Teima relevant de la province de Taroudant. Celle-ci se compose de 274 lots toutes catégories dont 266 lots industriels, alors que la superficie totale nette cessible est de 668.954 m2.
Tandis que la zone industrielle de Tiznit réalisée contre 85 millions DH s’étend sur un terrain d’environ 38,86 ha et assure 459 lots dont 5 lots d’équipements.

En effet, les activités des entreprises qui peuvent s’installer dans les deux zones sont l’industrie chimique et para-chimique, les industries textiles et cuir, l’industrie des matériaux de construction, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, l’industrie plastique, l’industrie automobile et l’écosystème de l’agro-industrie.
Selon ladite convention, le Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa (CRI) et Al Omrane Souss-Massa s’engagent à assurer la promotion des deux zones, en concertation avec la wilaya et les provinces concernées, le ministère de l’industrie et du commerce (MIC) le conseil régional Souss-Massa, et la CCIS.

La même source ajoute qu’Al Omrane Souss-Massa s’engage à commercialiser les zones, suite aux délibérations de la commission régionale unifiée de l’investissement en vertu de la loi 47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement et création des commissions régionales unifiées d’investissement, lesdites délibérations qui tiennent compte de l’avis favorable de la direction générale de l’industrie (DGl) ou son représentant au niveau régional, à travers la mise en place de compromis de vente et contrats de cession, inclure les conditions de valorisation, ainsi que des clauses résolutoires précises et respecter le prix de commercialisation.

Le prix d’acquisition par les bénéficiaires des lots de terrains industriels est arrêté par les parties à hauteur de 250 DH TTC/m cessible pour la zone Ouled Teima et 200 DH TTC/m cessible pour la zone de Tiznit.
Le MIC procédera au versement de sa contribution à Al Omrane Souss-Massa, soit de 85 DH TTC/m pour les lots de la zone industrielle d’Ouled Teima et 125 DH TTC/m pour les lots de la zone industrielle de Tiznit à condition que le total des contributions versées par le MIC ne dépasse pas 30 millions de dirhams, et ce, après obtention du quitus par le bénéficiaire concerné.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus