EconomieUne

CDG Capital : Un PNB de 346 millions DH en 2022

Khalid Safir, directeur général de la CDG. (D.R)

En dépit de la conjoncture difficile et incertaine, l’exercice 2022 a été marqué par la résilience des revenus et des emplois clientèles bien orientés.

CDG Capital affiche une assise financière solide au titre de l’exercice 2022. Le ratio de solvabilité de la banque et le ratio Tier 1 ressortent respectivement à 17,8 et 11,5%, soit à un niveau nettement au-dessus de l’exigence réglementaire fixée à 12 % et 9 %.

Le ratio de liquidité à court terme s’est pour sa part établi à 135 % à fin 2022. Se référant à CDG Capital, ce taux témoigne d’une politique exigeante et rigoureuse de gestion de liquidité. Ces évolutions ont en effet été relevées dans une récente communication financière de CDG Capital dont le conseil d’administration s’est réuni le 22 mars sous la présidence de Khalid Safir pour examiner l’activité et arrêter les comptes de l’exercice 2022. Un cap marqué par la résilience des revenus et des emplois clientèles bien orientés en dépit de la conjoncture difficile et incertaine. Dans les détails, le produit net bancaire consolidé a atteint à fin 2022 les 346 millions de dirhams contre 375 millions de dirhams une année plus tôt.

Cette évolution intervient dans un contexte de taux défavorable et de resserrement des conditions de liquidité sur le marché. S’agissant des charges générales d’exploitation, dotations aux amortissements comprises, elles marquent une progression de 9,1% se situant ainsi autour de 249 millions de dirhams. A cet égard, le résultat net consolidé a atteint à fin 2022 les 61,5 millions de dirhams contre 88,7 millions de dirhams, et ce tenant compte d’un coût de risque à un niveau bas de 1,2 million de dirhams et d’une charge d’impôt de 34 millions de dirhams. «En social, le produit net bancaire se replie de 8,4%, à 264,6 millions de dirhams, en raison principalement du recul conjoncturel et du resultat du portefeuille obligataire de la banque, affecté par l’évolution défavorable des taux d’intérêt », peut-on relever de CDG Capital. Se référant à la banque, les charges générales d’exploitation progressent de 5,8 % arrivant ainsi à 197,8 millions de dirhams, en ligne avec l’orientation budgétaire.

S’agissant des dotations aux prévisions nettes des reprises, elles se sont chiffrées à 28,7 millions de dirhams dont 23 millions de dirhams à titre de provision pour risques généraux destinée à consolider la résilience de la banque face aux incertitudes inhérentes à l’évolution de la conjoncture actuelle. «Compte tenu de cet effet de provisionnement, le bénéficie net s’est établi à 31,3 millions de dirhams contre 89,9 millions de dirhams à fin 2021», peut-on retenir de la communication financière de CDG Capital. Notons que les créances sur la clientèle s’apprécient de 57,6% atteignant à fin 2022 les 1,8 milliard de dirhams. Elles ont été portées par la bonne dynamique commerciale. Par ailleurs, les ressources clientèles se sont renforcées de 28,1% grimpant ainsi à 3,4 milliards de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.