EconomieUne

CDG Prévoyance décroche le «certificat spécial d’excellence»

© D.R

Lors du Forum mondial de la sécurité sociale qui se déroule à Marrakech

Le chantier prioritaire de la sécurité sociale au Maroc avance à grands pas. «C’est un chantier auquel le gouvernement s’est pleinement engagé dès qu’il en a pris la responsabilité, à commencer par faire de la généralisation de la couverture santé une priorité constante dans son programme gouvernemental. Ainsi, ce gouvernement a adhéré à l’agenda royal qui fixait la fin de 2022 comme date de mise en œuvre d’un système unifié d’assurance-maladie obligatoire de base au profit de toutes les familles marocaines, quel que soit leur statut social ou économique», indique Aziz Akhannouch, chef de gouvernement, dans une allocution prononcée en son nom par Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences à l’ouverture du Forum mondial de la sécurité sociale (FMSS) qui se déroule à Marrakech, du 24 au 28 octobre 2022, sous le thème «La sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives». Parmi les mesures prises par le gouvernement pour mettre en place ce projet d’envergure, il cite l’accélération du Registre social unifié, prévu pour 2023 au lieu de 2025, étant donné qu’il repose sur des critères précis et objectifs visant à identifier les familles pauvres et fragiles qui méritent de bénéficier des programmes de soutien social de l’État.

De même, le gouvernement s’est attelé, entre autres, à la réhabilitation de l’offre sanitaire pour accueillir les nouveaux adhérents. A cela s’ajoute le renforcement de l’arsenal juridique qui accompagne ses mesures. Pour sa part, Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, souligne «les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes sont plus que jamais mobilisés pour réussir le chantier national de la généralisation de la protection sociale qui vise à garantir à tous les citoyens l’accès à un système de protection sociale pérenne équitable et adapté. Grâce à ce chantier national hautement stratégique, le secteur de la protection sociale connaît aujourd’hui une dynamique sans précédent, qui s’appuie entre autres sur les institutions dédiées mobilisées pour déployer le chantier de l’élargissement de ce système de protection sociale». Au cours de cette grand-messe de la sécurité sociale, un certificat spécial d’excellence a été décerné à CDG Prévoyance – CNRA- RCAR. «Cette institution est la première institution de sécurité sociale au monde à avoir obtenu six reconnaissances pour la mise en œuvre de lignes directrices de l’AISS», affirme Breueur Johachim, président de l’AISS. De son côté Mohammed Ali Bensouda, directeur général de CDG Prévoyance, a souligné que cette récompense est une reconnaissance du travail des équipes de l’institution notant que CDG Prévoyance reste mobilisée «dans la déclinaison des différents chantiers de la protection sociale».

Cet évènement est organisé par la Caisse de dépôt et de gestion en partenariat avec la Caisse nationale de la sécurité sociale, la Caisse marocaine des retraites et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. Il se tient tous les trois ans et réunit, cette année et pour la première fois au Maroc, plus de 1.200 participants venus de 150 pays.
L’objectif étant d’examiner les stratégies de réformes des systèmes de sécurité sociale et d’échanger sur les solutions innovantes en la matière.

Au cours de cet événement, 40 séances animées par 120 intervenants sont au programme de ce Forum qui s’étale sur 5 jours et planche sur 5 axes majeurs, à savoir: priorités, tendances et défis mondiaux de la sécurité sociale ; une sécurité sociale centrée sur les personnes à l’ère de l’humain et du numérique ; développement et innovation en matière de sécurité sociale ; vers une société sociale, inclusive, résiliente et pérenne pour tous ; réponse aux besoins mondiaux de sécurité sociale et de sociétés justes. Les échanges porteront aussi sur le nouveau rapport mondial de l’AISS et les priorités pour la sécurité sociale. Les organisateurs de ce rendez-vous expliquent également que ce Forum est l’occasion pour la tenue de réunions statutaires, à savoir la 34ème assemblée générale de la l’AISS, la 39ème session du conseil de l’AISS ainsi que les élections du président, du trésorier et des membres du bureau et de la commission de contrôle de l’AISS.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Le coût du chantier de la protection sociale s’élève à 51 MMDH

51 MMDH, c’est le budget que nécessite le la généralisation de la protection sociale au Maroc. Lors de la séance plénière portant la thématique « Vers la sécurité sociale pour tous: l’approche marocaine», Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances chargé du budget, a affirmé que 14 MMDH seront consacrés à la généralisation de l’AMO plus 19 MMDH aux allocations familiales et 17 MMDH pour l’élargissement des bénéficiaires du système de pension retraite. Le financement de ce projet est «équitable», selon Fouzi Lekjaa avec une contribution de 26 MMDH qui viendrait du budget de l’Etat. Il a noté lors de son intervention la complexité de la réforme de la protection sociale puisque, elle-même, interpelle d’autres réformes.

Il relève aussi la nécessité de réformer le système de compensation indiquant que le projet de loi de Finances 2023 prévoit 9,5 MMDH pour transférer les 4 millions de familles ramedistes vers l’AMO, 19 MMDH d’allocations familiales à partir du dernier trimestre 2023. «Toutes les familles des 7 millions d’enfants scolarisés plus les 3 millions de familles de Marocains qui n’ont pas d’enfants en scolarité recevront à partir du dernier semestre 2023 des allocations régulières chaque fin de mois et le corollaire c’est la décompensation progressive des produits aujourd’hui compensés», explique-t-il.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

ONU: M. Akhannouch souligne l’engagement du Maroc pour la mise en oeuvre du Pacte pour l’avenir

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a affirmé, lundi à New York,...

SociétéUne

Mise en service effective des lignes Casatramway T3 et T4

La mise en service des lignes Casatramway T3 et T4 a démarré...

ActualitéUne

Programme Go Siyaha: Lancement des premières subventions pour dynamiser l’animation touristique

Le programme Go Siyaha, lancé par le Comité Public-Privé (CPP), a accordé...

ActualitéUne

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 portés disparus, selon un bilan actualisé

Dix personnes ont trouvé la mort, 13 autres ont été secourues et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux