Economie

Centre régional d’investissement : Marrakech s’ouvre aux métiers de l’offshoring

© D.R

L’offshore est le moyen le plus fiable pour un essor économique certain pour les pays en voie de développement. Se basant sur ce constat, le Centre régional d’investissement de Marrakech (CRI) a récemment engagé une étude sur le terrain afin de planifier une activité offshoring propre à la cité ocre, ainsi que de veiller à ce que la ville soit la moins coûteuse en services offshoring au niveau du Royaume.
La stratégie de développement économique pour la région de Marrakech Tensift -Al Haouz se repose principalement sur le plan d’émergence régional. Trois axes constituent le plan d’action mis en œuvre par le CRI. Ils s’agit de  8 fiches projets qui sont en cours de réalisation autour de centres de services. Le développement de l’enseignement supérieur pour répondre à la demande du marché offshoring ainsi que le projet «Marrakechshore», qui se considèrement respectivement comme étant le deuxième et le troisième éléments de ce plan d’action. Le premier but du CRI, quant à l’activation du pôle tertiaire et des services, est de doter Marrakech d’un mouvement économique en faisant de la région une zone d’activités financières incontournable. Ainsi, confronter le secteur du tourisme par le biais de différentes activités de services, transformera entièrement la région de Marrakech Tensift-Al Haouz d’une zone touristique en une région du savoir. Toutefois, pour assurer l’extension de la ville satellitaire de Tamensourt, une assiette foncière d’une superficie globale estimée à 80 hectares, sera une zone entièrement dédiée à l’offshoring baptisée « Marrakechshore ».
Le projet prometteur de «Marrakechshore» débutera d’abord par la construction d’une première tranche de 40 hectares générant approximativement 20.000 m² d’espaces à usages de  bureaux.
Des plateaux qui garantiront la création de plus de 40.000 emplois stables. Certifiée récemment de l’iso 9001 version 2000, la société Al Omrane est entièrement responsable de la viabilisation du terrain ainsi que de l’étude de faisabilité et de positionnement de cette zone offshoring par le biais d’un bureau d’étude spécialisé de renom. Cet espace offshoring comprendra 5 filières d’activités se présentant comme suit : filières d’informatiques, de tourisme, de banques et assurances, filières administratives et de télécommunications.
Par ailleurs, l’apurement de l’assiette foncière est en cours de réalisation, quant à la première tranche de la zone Marrakechshore est sur le point d’être fina lisée. En outre, un centre d’affaires verra très prochainement le jour et sera situé en plein centre de la cité ocre, à proximité de la gare ferroviaire et l’aéroport Marrakech Ménara. De même, étant donné que la ville ocre ne dispose pas d’une zone spécialisée en affaires, le CRI a décidé de créer un espace offshore de qualité vu l’absence d’offre en bureaux aménagés pour les sociétés de services et les centres d’appels, ainsi que le besoin insistant de structurer la demande en matière de l’événementiel via la mise en place d’une infrastructure qui saura répondre à la forte activité relative aux séminaires et congrès. Des immeubles en R+5 seront construits selon les normes internationales et équipés afin de servir une clientèle d’affaires tant permanente que passagère.
Concernant l’état d’avancement de ce projet d’envergure, le plan d’aménagement est déjà validé par le comité technique local et soumis à l’enquête publique pour homologation.

Articles similaires

EconomieUne

Irrigation/Dessalement de l’eau de mer : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, souligne M. Sadiki

Le Maroc est actuellement pionnier dans le domaine des partenariats public-privé (PPP)...

EconomieUne

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EconomieUne

Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub : Des expériences revitalisantes et des cures sur mesure proposées

L’espace santé du Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub combine des espaces dédiés...

Economie

M. Dmytryszyn, DG du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, primé

Le directeur général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, Dominique...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus