Céréales et légumineuses : PortNet dématérialise les opérations d’importation et d’exportation

Céréales et légumineuses : PortNet dématérialise les opérations d’importation et d’exportation

La transformation digitale du commerce extérieur franchit un nouveau cap. En effet, le processus de dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation des céréales et légumineuses sera prochainement totalement opérationnel.

Pour en dévoiler les principaux aspects, PortNet a organisé le 27 juillet 2021 en partenariat avec l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et la Fédération nationale de la minoterie, un webinaire sous le thème «La gestion électronique des déclarations des opérations d’importation et d’exportation des céréales et légumineuses».

S’exprimant à cette occasion, Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet S.A, a rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention qui a été signée en 2020 entre PortNet, l’Administration de la douane et l’ONICL pour la dématérialisation de bout en bout des opérations d’importation et d’exportation des céréales et légumineuses. Selon PortNet, ce projet qui s’inscrit dans le sillage de la dématérialisation des procédures à travers l’échange informatisé des données, via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur PortNet, vise à fluidifier les démarches, mettre en réseau les différents partenaires, anticiper l’information, se conformer aux standards internationaux, améliorer la compétitivité des entreprises nationales et l’intégration de la supply chain. De son côté, Lhassan Hallou, directeur de la Facilitation et des Système d’information de l’ADII, explique que «dans un environnement de commerce extérieur marqué par la croissance constante des volumes de transactions commerciales et la multiplicité des intervenants, l’apport du guichet unique n’est plus à démontrer car nous en avons fait l’expérience.

En effet, l’alliance public-privé autour de PortNet nous a permis de simplifier les procédures et d’améliorer les indicateurs de performance ainsi que notre classement dans les rapports internationaux, notamment dans le Doing Business. Pour la douane qui, faut-il le rappeler, a été parmi les précurseurs de la dématérialisation au Maroc, nous comptons accélérer la cadence pour que le concept zéro papier soit une réalité pour tout l’écosystème du commerce extérieur». Selon l’ONICL, ce projet devrait avoir un impact positif sur toutes les facettes de fonctionnement des opérations concernées et mettra en réseau l’Office avec l’écosystème PortNet et les différentes parties prenantes. Il permettra d’effectuer les échanges électroniques des récépissés et des attestations d’importation par exemple. En effet, les procédures actuelles des importations demandent une série de documents, ce qui entraîne des retards et des dysfonctionnements tout au long de la chaîne avec notamment des risques de perte de documents. Il faut dire que près de 2.000 récépissés sont délivrés annuellement par l’ONICL.

Golden Ticket Event : Des pièces d’or d’une valeur de plus de 50 000 $ pour les joueurs de Garena Free Fire

Les joueurs de Garena Free Fire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pourront faire le plein d’or en participant au «Golden Ticket Event» organisé par Garena à l’occasion de l’Aïd Al-Adha. Ainsi, du 16 juillet au 15 août, cet événement donnera aux gamers du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord la possibilité de gagner huit vraies pépites d’or de 21 carats. Tout ce que les joueurs auront à faire, c’est de télécharger l’application Free Fire et d’y jouer gratuitement. Pour pouvoir prétendre gagner le prix d’or, les joueurs devront surmonter toute une série de défis amusants. Chaque mission remportée donnera aux joueurs le droit d’obtenir un jeton qu’ils pourront échanger contre un ticket contenant un code unique à 12 chiffres. Ils pourront également recevoir des bons pour débloquer de nouvelles armes dans le jeu, mais aussi des équipements supplémentaires ainsi que de nouvelles options. Les heureux gagnants devront prendre contact avec Garena Free Fire Helpdesk afin d’obtenir leurs pièces d’or. Et afin de rendre l’Aïd al-Adha encore plus festif, Garena lancera un concours de philatélie qui sera organisé du 14 au 22 juillet et qui offrira aux joueurs la possibilité de faire le plein de récompenses.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *