Près de 21,8 millions de quintaux, telle est la collecte cumulée des céréales au titre des deux premiers mois de l’année 2014. Ce volume constitué à hauteur de 98,3% de blé tendre vient d’être dévoilé par l’office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Ainsi, les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 19,1 millions de quintaux à fin février 2014. A ce niveau, les commerçants négociants et coopératives réalisent 80% de la collecte du blé tendre. Cette dernière a atteint, à fin février, un volume de 0,3 million de quintaux.
L’ONICL souligne par ailleurs que le cumul des importations a atteint les 36,7 millions de quintaux au deuxième mois de l’année, se situant ainsi au même niveau que celui de l’année précédente. En termes d’importations, le marché français reste le plus dominant, soit une part de 30%. Le Brésil se situe en deuxième position, avec une part de 25% contre 13% pour le marché canadien, 12% pour le marché argentin et 7% pour le marché allemand.
S’agissant de la transformation industrielle, cette dernière s’est établie à 52,1 millions de quintaux en repli de 2% par rapport à la même période de la campagne précédente. De même, la minoterie industrielle a écrasé 52% du blé tendre de production nationale. Les farines libres et les farines subventionnées représentent respectivement 54 et 14% des fabrications de la minoterie industrielle.