Comme à l’accoutumée, la Fête du Trône est toujours l’occasion parfaite pour donner le coup d’envoi à des investissements de grande envergure. Il en a été ainsi le 29 juillet dernier, lorsque Driss Jettou a, entre autres, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits finis en papier et carton.
Le propriétaire de cette usine n’est autre que Ynna Holding (plus connue sous le nom de groupe Chaâbi), à travers sa filiale Gharb Papier et Carton (GPC). Celle-ci, qui procédera aussi à l’extension de l’un de ses sites à Agadir, prévoit la réalisation de celui de Mohammedia en deux phases. Ce dernier, considéré comme le plus grand en Afrique du Nord, verra sa première partie opérationnelle dès février 2005 avec une capacité de production de 60.000 tonnes de papier et carton d’emballage, sur une superficie couverte de 40.000 m2. La deuxième tranche, elle, s’achèvera début 2006 pour un plafond de production estimé à 100.000 tonnes. D’un montant global de 600 millions de dhs, cette entité s’étend sur une superficie de 18 hectares et permettra la création de 150 emplois. Avec cette ultramoderne unité industrielle spécialisée dans la fabrication d’emballage en carton ondulé, GPC confirme ses ambitions de développement à moyen terme, à savoir être leader dans son secteur avec un objectif de 60 % de parts de marché.
Il faut également rappeler que GPC, fondée en 1993 à Kénitra, fut la première société spécialisée de la filière papier et carton à avoir été certifiée ISO 9001.
Parallèlement à l’entité de Mohammedia, GPC va également procéder à l’extension de son usine à Agadir, plus précisément située dans la zone industrielle de Ait Melloul. Une fabrique qui, bien qu’elle exporte 90 % de sa production, permet à l’entreprise de rester proche de sa clientèle dans la première région agro-industrielle du Royaume. Pour info, 70 % de la production de GPC est destinée au domaine industriel, le reste étant réservé à l’activité agricole. Pour ce groupe dirigé par Miloud Chaâbi, GPC n’est qu’une activité parmi tant d’autres, avec laquelle il prouve son dynamisme dans le tissu économique et industriel. En effet, ce mastodonte de l’investissement a également signé une convention dans le secteur touristique à travers sa filiale immobilière et hôtelière, Chafipa, et portant sur la création de 6 nouvelles unités hôtelières de catégorie 5, 4 et 3 étoiles à Casablanca, Marrakech et Essaouira.
A noter enfin que dans le cadre de ces projets d’investissement, l’Etat accorde des avantages relatifs à l’exonération des droits et taxes à l’importation pour certains produits (biens d’équipements, matériels et outillages), et ce conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi-cadre n°18-95 formant charte de l’investissement. Un petit «coup de pouce» pour encourager les investisseurs locaux…














