Chaîne logistique : Marjane place la barre très haut

Chaîne logistique : Marjane place la barre très haut

Le holding propose une supply chain de précision à la fois moderne et efficiente

Aujourd’hui, toute activité industrielle ou commerciale doit nécessairement traiter des processus logistiques : enregistrer les commandes des clients, distribuer les produits finis, gérer des stocks, planifier la production, s’approvisionner chez les fournisseurs, etc.
C’est dans cet esprit-là que l’acteur majeur de la grande distribution au Maroc, Marjane Holding, a fait de la supply chain un axe prioritaire de sa stratégie commerciale. La supply chain ou chaîne logistique est maintenant un outil indispensable à la bonne réalisation de l’industrialisation de nouveaux produits et procédés.

En 2020, le groupe a doublé la surface de sa plate-forme logistique Sapino, inaugurée en 2011 au parc industriel de Nouaceur, dont la capacité atteint aujourd’hui 56.000 mètres carrés d’entreposage. Cette extension, qui a nécessité un investissement de 150 millions de dirhams, traduit l’engagement de Marjane Holding de proposer une supply chain de précision à la fois moderne et efficiente. Les responsables de Sapino ont affirmé que cette extension s’accompagne du lancement par le groupe de la centralisation progressive des fournisseurs de Marjane et Marjane Market afin d’améliorer le service à ses clients. Face au défi de la maîtrise des stocks, des commandes et de la détention des assortiments en magasin, la supply chain Marjane Holding «permet d’améliorer le taux de détention des assortiments en magasin de 10 points en moyenne et de réduire le time to market pour ses fournisseurs». En effet, lorsque ces derniers souhaitent mettre rapidement en magasin un nouveau produit, la «force de frappe» de la supply chain Marjane permet de les accompagner dans leurs défis commerciaux. Avec ses 37 quais de réception et ses 34 quais d’expédition, sa plate-forme logistique centralise ainsi l’ensemble des flux de marchandises en proposant 72.000 emplacements de stockage en rack avec une capacité de gestion de plus de 15.000 références. La plate-forme s’appuie en outre sur les nouvelles technologies pour améliorer ses performances. L’ordonnancement des marchandises est effectué en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, tandis que les opérateurs logistiques sont pilotés à l’aide de technologies vocales ou radio.

Les avantages de la plate-forme logistique de Marjane Holding sont nombreux. Les responsables les énumèrent. Tout d’abord au niveau service aux consommateurs, grâce à un meilleur taux de détention des produits en linéaire et un respect des assortiments, les clients de Marjane et Marjane Holding ont un plus large choix d’articles et retrouvent en rayons leurs produits préférés à chacune de leur visite. La supply chain contribue par ailleurs au développement du sourcing local en permettant, d’une part, aux fournisseurs régionaux ainsi qu’aux industriels du textile d’avoir accès à tout le marché national et, d’autre part par le gain financier, de temps et de logistique propre en offrant un seul point de chute là où les fournisseurs devaient livrer plusieurs magasins sur tout le territoire national. Enfin, la performance et l’agilité du dispositif soutiennent la stratégie de développement du groupe et de ses partenaires fournisseurs, grâce à une meilleure capacité de déploiement, avec agilité, des extensions et diversifications des différentes gammes de produits. Cette évolution s’inscrit dans le projet stratégique d’industrialisation de toute la chaîne amont du premier distributeur marocain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *