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Chakib Alj met la main sur la distribution de Renault

La cession s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du Groupe Renault qui souhaite se recentrer sur la production et se désengager des métiers de la distribution. (Chafik Arich)

Un deal bientôt acté entre Renault Commerce Maroc et Cap Holding

Deal.» Renault Commerce Maroc, le distributeur historique de la marque au losange, s’apprête à céder une partie de son activité, précisément ses cinq succursales de Casablanca qui pèsent 50% du chiffre d’affaires et constituent l’essentiel de ses actifs immobilisés.

Chakib Alj met la main sur un précieux patrimoine immobilier et une assise foncière consistante. (Chafik Arich)

Et l’acheteur n’est autre que l’homme d’affaires Chakib Alj à travers la société Morocco Automotive Retail, filiale de son Groupe Cap Holding. Connu pour ses activités dans différents secteurs, notamment la minoterie, l’aliment de bétail ou encore la distribution et l’immobilier, Chakib Alj se trouve être aussi le président actuel de la CGEM. Contactée par Aujourd’hui Le Maroc, une source autorisée et proche de l’homme d’affaires a confirmé que « le deal est en effet au stade de pourparlers très avancés et devrait être acté et annoncé prochainement ». Les discussions porteraient sur l’acquisition par le Groupe Alj des sites des cinq succursales que possède Renault en propre sur la ville de Casablanca et qui sont d’ailleurs les seuls points de vente propriété de la marque. La cession s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du Groupe Renault qui souhaite se recentrer sur la production et se désengager des métiers de la distribution en les confiant à des opérateurs indépendants privés. Cette nouvelle configuration devrait être opérationnelle à compter de mai 2023.

En rachetant les cinq succursales de Renault Commerce Maroc, Chakib Alj met d’abord la main sur un précieux patrimoine immobilier et une assise foncière consistante. C’est le cas notamment des deux sites les plus en vue que sont le siège emblématique de la place Bandoeng en plein cœur de Casablanca et la succursale connue sous l’appellation Vita sise à Aïn Sebâa sur un foncier encore inexploité et dans une zone urbanistique à fort potentiel. Vu sous cet angle, le deal a tout pour ressembler à une bonne affaire pour le Groupe Alj même si cela ne se reflète pas forcément sur les bilans de Renault Commerce Maroc qui répondent, eux, à une logique purement comptable. Ainsi, le bilan de RCM au titre de l’exercice 2021, qu’Aujourd’hui Le Maroc a pu consulter, fait ressortir pour les terrains et les constructions une valeur comptable nette d’à peine 36,8 millions DH, pour une valeur brute de 193 millions DH, ce qui est évidemment très en deçà de ce que ces actifs valent sur le marché.

Mais au-delà de sa valeur « foncière », le réseau des succursales de Renault Commerce Maroc à Casablanca constitue une belle opportunité en termes de business et de rentabilité. Ainsi, sur les quelque 70.000 véhicules neufs vendus chaque année sous les deux marques phares, Renault et Dacia, près de la moitié est écoulée à travers les cinq succursales à elles seules. Par extrapolation des éléments bilantiels, les cinq succursales de Casablanca pèsent ainsi un chiffre d’affaires annuel de quelque 4,75 milliards DH. La rentabilité, elle, est confortable puisque les bilans de 2021 font ressortir un résultat d’exploitation bénéficiaire de 334 millions DH pour un résultat net de 236 millions DH.
Enfin et au-delà des aspects financiers, le nouveau repreneur des cinq succursales de Renault Commerce Maroc intégrera systématiquement l’ensemble des salariés des sites, qui sont au nombre de 200 et dont les contrats de travail devraient les lier désormais à leur nouvel employeur Morocco Automotive Retail, filiale de Cap Holding.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a encore été faite au sujet de la transaction que ce soit du côté du vendeur, Renault, ou de l’acquéreur, Cap Holding. Mais selon les informations obtenues par Aujourd’hui Le Maroc, le Groupe Renault Maroc dévoilera, au plus tard en mai 2023, son nouveau programme baptisé « Réseau de l’avenir » dans le cadre de sa stratégie globale Renaulution consistant en un recentrage sur les métiers de production et sur la rentabilité.
Il restera alors deux questions en suspens : A combien a été conclu le deal ? Une fois délesté de ses 200 salariés et de tous ses actifs, donc pratiquement vidé de toute sa substance, que deviendront Renault Commerce Maroc et les participations historiques du Groupe Al Mada? L’avenir proche nous le dira… «

Leader incontesté du marché

A fin 2022, les ventes de véhicules particuliers (VP) du Groupe Renault ont atteint 60.430 unités dont 38.885 de marque Dacia et 21.545 de marque Renault, soit une part de marché totale de l’ordre de 42,2% pour les VP.

 

 

 

9,5 milliards DH de chiffre d’affaires Renault Commerce Maroc a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires global de 9,5 milliards DH dont 9,4 milliards au titre des ventes de véhicules et 140 millions DH pour les services et prestations (entretien, vidanges…)

 

 

 

Les succursales, force de frappe Les cinq succursales casablancaises de Renault Commerce Maroc génèrent plus de 50% du volume des ventes et du chiffre d’affaires. Le réseau compte dans sa globalité 91 points de vente à travers tout le Royaume.

 

 

 

Actionnariat Renault Commerce Maroc, le bras commercial de la marque, a été fondée en 1928. Son capital est actuellement détenu à hauteur de 80% par la maison-mère, Renault SAS, et 20% par le Groupe Al Mada

 

 

 

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]Déclinaison de Renaulution

Stratégie. La reconfiguration des métiers de la distribution intervient dans le cadre de la nouvelle stratégie lancée par le Groupe Renault à l’échelle mondiale et baptisée «Renaulution». Dévoilée en janvier 2021, la nouvelle feuille de route avait pour objectif principal de « restaurer la compétitivité». Pour cela, une des principales options prises a été de recentrer les activités du Groupe sur son métier de base, en l’occurrence l’industrie, et ses pendants notamment l’ingénierie. Ce recentrage supposait naturellement une revue des autres activités et métiers, notamment le volet commercial et de distribution. C’est dans cette logique mondiale que le Groupe Renault Maroc a enclenché lui aussi une refonte de son réseau de distribution. Ce dernier compte deux types de points de vente. D’un côté, les succursales qui sont la propriété de Groupe Renault et employant des salariés de Renault Maroc. Elles sont cinq en tout, basées à Casablanca et drainent 50% des ventes du Groupe au Maroc.
De l’autre côté, des concessionnaires indépendants qui sont au nombre de 86 à travers le Maroc. [/box]

 

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