L’Agence nationale des ports ouvre un appel à concurrence international pour la gestion du nouveau chantier naval. Il s’agit en effet de l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval du port de Casablanca et ce pour une durée de trente ans.
«En sa qualité de concédant, l’Agence lance un appel à la concurrence international, pour la désignation d’un opérateur spécialisé pour la concession de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval du port de Casablanca et ce, pour une durée de trente ans», indique l’Agence dans un communiqué. Disposant de 21 hectares de terre-pleins, le nouveau chantier naval du port de Casablanca est composé de quatre types d’installations. Citons dans ce sens une forme de radoub de 244 m x40 m, une plateforme élévatrice de 150 m x 28m, d’une capacité de 9.000 tonnes, une darse de 62 mx13m, équipée d’un portique à sangles d’une capacité de 450 tonnes, et des quais d’armement d’une longueur totale de 820 mètres linéaires.
Il est à noter que cet appel à la concurrence est destiné aux candidats, sociétés établies ou non au Maroc, ayant une expérience confirmée d’au moins dix ans dans l’exploitation de chantiers navals comparables à celui du port de Casablanca, agissant seules ou dans le cadre d’un groupement piloté par une société ayant ladite expérience.