Economie

Chômage : 10% au troisième trimestre

Le taux de chômage a atteint 10%, au terme du troisième trimestre de l’année en cours, enregistrant ainsi une baisse de 0,9 point par rapport à la période correspondante de 2005, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Dans son dernier bulletin d’information sur la situation du marché du travail, le HCP note que le taux de chômage a régressé de 1,8 point dans le milieu urbain, pour se stabiliser autour de 15,8%.
Cette tendance baissière a été constatée chez les femmes (21,4% contre 26%), les actifs âgés de 25 à 34 ans (21,3% contre 24,6%), les actifs âgés de 35 à 44 ans (9% au lieu de 11,8%), les diplômés (21,4% au lieu de 24,9%) et les sans diplôme (8,9% contre 9,5%).  Le taux de chômage des actifs âgés de 15 à 24 ans a, par contre, augmenté de 1,5 point, passant de 31% à 32,5%, ajoute-t-on de même source. En zones rurales, le taux de chômage a stagné à 3,9%. Le HCP note que les femmes, les jeunes âgés de moins de 25 ans, les adultes âgés de 45 ans et plus et les diplômés ont connu de légères hausses de leurs taux de chômage (respectivement +1,2 point, +0,3 point, +0,5 point et 1,3 point). Les autres catégories d’actifs à savoir les hommes, les adultes âgés de 25 à 44 ans ont, en revanche, connu de légères baisses de leurs taux de chômage.  Par ailleurs, l’évolution globale de l’emploi, durant le 3-ème trimestre 2006, a eu pour conséquence une baisse de 3,8% de la population active en chômage, qui est passée de 1.189.000 à 1.144.000 personnes. Selon la même source, la population active âgée de 15 ans et plus a atteint, au terme du 3-ème trimestre de l’année en cours, 11.397.000 personnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 4,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus